Elle dénonce le comportement du quotidien. Hier soir, la réalisatrice Caroline Fourest était invitée sur le plateau de "C à vous" sur France 5. Elle a notamment été interrogée sur le départ de l'illustrateur Xavier Gorce du journal "Le Monde". Hier, le dessinateur a décidé de quitter le quotidien à la suite du désaveu et des excuses publics exprimés par "Le Monde" après la publication de l'un de ses dessins.
"Tous les journalistes devraient partager l'inquiétude de Xavier Gorce. Moi, j'aime beaucoup ses pingouins. Je comprends honnêtement que sur ce dessin-là, des gens aient pu râler car il manquait peut-être une contextualisation et une légende, que Xavier Gorce a donné ensuite", a réagi Caroline Fourest dans "C à vous". Et de lancer : "C'est ça que 'Le Monde' aurait dû faire ! Contextualiser pour répondre à des lecteurs qui n'ont pas aimé ou qui n'ont pas compris l'intention du dessin !".
L'essayiste française a rappelé qu'il y aura "toujours des gens pour protester contre un dessin sur Twitter" et qu'il y en aura même "de plus en plus" "car c'est très facile" de critiquer et plus dur de dessiner. "Ce qui me gêne, c'est que 'Le Monde' ait lâché Xavier Gorce aussi vite en rase campagne, à plate couture, sans chercher à défendre son collaborateur, sans chercher à contextualiser", a poursuivi Caroline Fourest. Et d'ajouter : "On sait bien que 'Le Monde' n'est pas très Charlie. C'est un peu l'équivalent du 'New York Times' en France. On sait que le 'New York Times' par lâcheté a fini par abandonner les dessins de presse pour ne pas affronter les polémiques".
"Je suis profondément convaincue que quand Plantu ne dessinera plus, 'Le Monde' ne fera plus de dessins de presse. C'est la voie qui est en train de se dessiner. C'est dommage parce que les dessins de presse enrichissent nos vies. Même quand ils nous énervent ou quand on ne les comprend pas !", a conclu l'invitée de France 5. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.