Le déconfinement approche. Alors que les Français sont confinés depuis le 17 mars afin de faire face à la pandémie de coronavirus COVID-19, ceux-ci pourront progressivement procéder au déconfinement à compter de ce lundi 11 mai, comme l'a annoncé le président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril dernier, qui a enregistré le record historique de la télévision pour un même événement (36,73 millions de téléspectateurs et 94,5% de PDA, selon Médiamétrie). Ce jeudi, face à la presse, le Premier ministre Edouard Philippe présentera donc les derniers détails du déconfinement.
Et comme cela fut le cas pour l'annonce du plan global, le 28 avril dernier devant l'Assemblée nationale, les chaînes de télévision vont chambouler leurs programmes afin d'informer leurs téléspectateurs. Evidemment, BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo proposeront au public de suivre cette prise de parole d'Edouard Philippe et des ministres concernés par les détails de ce plan de déconfinement. De leur côté, TF1 et France 2 ont également annoncé qu'elles prendraient l'antenne pour retransmettre la conférence de presse du Premier ministre. La Une prendra l'antenne à 15h30 avec Gilles Bouleau, accompagné d'Adrien Gindre, Roselyne Bachelot et Xavier Pothet, tandis que la Deux démarrera à 15h45.
Le 28 avril dernier, la présentation globale du plan de déconfinement par Edouard Philippe face à l'Assemblée nationale avait bénéficié d'une diffusion sur 7 chaînes : TF1, France 2, M6, BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo. Au total, 13,80 millions de Français avaient suivi les annonces du Premier ministre, soit 74,1% du public de quatre ans et plus. Avant cette présentation, le Premier ministre avait tenu deux conférences de presse, les 28 mars et 19 avril derniers, suivies respectivement par 3,68 millions (20,2% de PDA) - mais uniquement sur les chaînes info - et 11,49 millions de Français (55,0% de PDA), avec des diffusions supplémentaires sur TF1 et France 2.