Depuis plus de trois ans, Diam's est murée dans un silence médiatique. En 2009, la rappeuse sortait "S.O.S.", un album très personnel accompagné d'une promo atypique, composée uniquement de lives sur des titres forts (tels "Si c'était le dernier" ou "S.O.S.") et sans aucune interview. Le 27 septembre prochain, Diam's, de son vrai nom Mélanie Georgiades, publiera son autobiographie dans laquelle elle revient en détails sur sa carrière.
Cette semaine, Le Nouvel Observateur a publié les bonnes feuilles de ce livre très attendu. Diam's évoque notamment un séjour en clinique psychiatrique en 2008. "Si je me suis retrouvée dans cet endroit, c'est tout simplement parce que, deux jours auparavant, j'avais été prise d'une crise de folie, toute seule chez moi. J'avais été à deux doigts de me tuer ou de faire une très grosse bêtise (...) et j'ai compris qu'il fallait que je me soigne" explique-t-elle.
Aujourd'hui, Diam's accorde sa première interview depuis plusieurs années au Parisien Magazine. La rappeuse devenue maman revient sur la publicaation de photos d'elle, voilée, à la sortie d'une mosquée. "J'ai eu le sentiment qu'on volait une part intime de moi-même. Les réactions ont été extrêmement violentes. Je comprends l'étonnement. Je réalise que mon choix a pu choquer" avoue-t-elle.
"Mais on ne met pas un foulard sur sa tête comme ça. Ce n'est pas aussi facile. La décision relève d'un cheminement intérieur. Qui a cherché à comprendre ?" s'interroge Diam's. "Je ne souhaitais pas en parler publiquement car je n'avais pas le recul suffisant. Mais je n'ai jamais refusé le dialogue privé. On a voulu me faire porter le poids d'une société qui allait mal" affirme l'artiste.
"En fait, je m'étais assagie. J'ai mis les choses au clair en portant le voile. Je n'ai pas changé. Mon coeur est le même. Depuis trois ans, j'écoute ce que l'on dit sur moi. Comme si j'étais la seule femme voilée... J'ai perdu beaucoup d'amis. Mais j'en avais déjà perdu beaucoup lors de ma dépression. Mes vrais amis sont toujours là. Eux savent à quel point j'ai été mal, même si le public ne l'a pas vu" confie Diam's.
Dans cet entretien, elle revient également sur sa carrière musicale. "J'étais une show girl. J'ai adoré faire des concerts. Les seuls moments où je me sentais bien c'était sur la scène, quand je rappais" affirme-t-elle. Mais désormais, Diam's ne semble pas prête à retourner en studio. "Je n'y pense pas pour le moment. Si je reviens, c'est pour mettre un coup de projecteur sur l'Afrique" explique celle qui dit être approchée tous les jours dans ce sens.