Un an après l'attaque terroriste qui a décimé une partie de sa rédaction, "Charlie Hebdo" sort mercredi un numéro spécial, en hommage à ses journalistes et à ses dessinateurs qui ont perdu la vie le 7 janvier 2015. Il contiendra notamment des dessins de Charb, Honoré, Cabu, Wolinski, et Tignous.
C'est un dessin de Riss, le patron du journal, qui figure à la Une de ce numéro double de 32 pages, vendu au prix habituel de trois euros. "Un an après, l'assassin court toujours" dit le dessin en noir et blanc sur lequel on voit Dieu avec une kalachikov en bandoulière, et du sang sur la toge.
Dans un éditorial cinglant, Riss dénonce les excès de toutes les religions, que ce soient les "fanatiques abrutis par le Coran" comme les "culs-bénits venus d'autres religions". Il déplore que les uns comme les autres s'opposent au fait qu'un journal satirique puisse "rire du religieux". "En 2006, quand Charlie publia les caricatures de Mahomet, personne ne pensait sérieusement qu'un jour tout ça finirait dans la violence. (...) On voyait la France comme un îlot laïc, où il était possible de déconner, de dessiner, de se marrer, sans se préoccuper des dogmes, des illuminés. (...) Mais un croyant, surtout fanatique, n'oublie jamais l'affront fait à sa foi, car il a derrière lui et devant lui l'éternité. (...) C'est l'éternité qui nous est tombée dessus ce mercredi 7 janvier. Ce ne sont pas deux petits cons encagoulés qui vont foutre en l'air le travail de nos vies. Ce n'est pas eux qui verront crever 'Charlie'. C'est 'Charlie' qui les verra crever", écrit le journaliste.
Ce numéro sera tiré pour l'occasion à pas moins d'un million d'exemplaires, dont certains seront vendus à l'étranger, notamment en Allemagne. Aujourd'hui, "Charlie Hebdo" compte 183.000 abonnés.