Retour en Grèce antique pour Disney. Plusieurs médias américains ont annoncé hier que le studio avait lancé le développement d'une nouvelle version de "Hercule", le dessin animé Disney sorti au cinéma en 1997. La première étape est le recrutement de Dave Callaham pour en écrire le scénario. Ce dernier a récemment signé le script de "Shang-Chi", le premier film Marvel porté par un super-héros asiatique, et il a aussi travaillé sur "Wonder Woman 1984", deuxième volet de la saga emmenée par Gal Gadot.
Le fait que Disney se lance dans l'adaptation d'"Hercule" n'est pas une surprise, le studio s'étant fait une spécialité depuis quelques années de redonner vie à ses grands classiques. L'an dernier, les spectateurs ont ainsi pu (re)découvrir en salles les aventures de Simba dans "Le Roi Lion", une version modernisée d'Aladdin avec Will Smith dans le rôle du génie, ou encore un "Dumbo" spectaculaire face à Colin Farrell et Eva Green.
Pour l'heure, on ignore tout de cette nouvelle adaptation en prises de vues réelles, car Disney a adopté des stratégies très différentes selon les classiques qu'elle a ressuscités. Ainsi, "Le Roi Lion" de Jon Favreau était très fidèle au dessin animé de 1994, reprenant ses éléments musicaux, là où "Mulan", dont la sortie a été repoussée en raison du coronavirus, a vu son histoire modifiée et les chansons mises de côté.
Sorti en 1997, "Hercule" réécrivait l'histoire du demi-Dieu et suivait l'entraînement sur Terre du jeune homme, maladroit mais costaud, pour devenir le héros que tout le monde connaît. C'est l'acteur Tate Donovan ("Newport Beach", "Damages") qui avait prêté sa voix au héros. En France, le dessin animé avait séduit 4,4 millions de spectateurs, tandis que ses recettes globales avaient atteint près de 253 millions de dollars.