Vianney tient bon. Remonté en pole position la semaine dernière pour une deuxième semaine non-consécutive, il se maintient avec "Vianney" et voit même les ventes de son deuxième album croître de 9% à 13.800 exemplaires. Le chanteur résiste au rappeur Sofiane, qui signe la meilleure entrée de la semaine avec "#JesuispasséchezSo", écoulé à 8.000 exemplaires. Juste derrière, le succès au cinéma de "La La Land" se confirme dans les charts : la bande originale du film avec Emma Stone et Ryan Gosling prend 23 places en deuxième semaine, avec 6.700 ventes au compteur, soit une montée en puissance de 288% !
Du coup, M. Pokora quitte le top 3 pour la première fois depuis la sortie de "My Way". Son album de reprises de Claude François chute d'un cran et termine quatrième avec encore 6.000 ventes (-15%), alors qu'il était hier sur M6 le héros de l'émission "A l'état sauvage" avec Mike Horn. Cinquième, c'est aussi une place de perdue pour l'album de Claudio Capéo, malgré des ventes en hausse de 2% à 5.900 exemplaires, et les Kids United subissent le même sort, terminant sixièmes avec "Tout le bonheur du monde" (5.900 ventes, +3%). Le groupe d'enfants devance Keblack, qui signe la deuxième meilleure entrée de la semaine avec "Premier étage", qui a trouvé 4.900 preneurs en première semaine.
Keblack devance ainsi Jul, dont l'album "L'ovni" rétrograde de deux crans avec encore 3.900 ventes au compteur, parfaitement stable sur une semaine, et LP perd elle aussi deux places avec "Lost on You", qui a séduit 3.600 acheteurs supplémentaires (-6%). Ce sont les Kids United qui ferment la marche avec leur premier opus "Un monde meilleur", dixième et stable grâce à 3.500 ventes (+2%). Juste derrière, Imany réalise la bonne opération de la semaine avec "The Wrong Kind of War", l'album s'envolant de 71 places sur une semaine grâce à une hausse des ventes de 512% à 3.500 exemplaires.
Côté singles, Ed Sheeran prend encore de l'altitude dans le classement des titres les plus vendus et les plus streamés en France avec "Shape of You", dont le succès ne se dément pas. Numéro un depuis son entrée il y a quatre semaines, le titre voit sa popularité augmenter de 12% supplémentaires pour atteindre 27.000 unités, qui se composent de 3,40 millions de streams et 4.300 ventes, des scores impressionnants. En un mois à peine, le chanteur approche déjà de la barre des 100.000 unités ! Derrière lui, Vianney est stable et en hausse lui aussi avec "Je m'en vais", qui affiche 16.300 unités au compteur (+8%) tandis que KeBlack profite de la sortie de son premier album puisque "Bazardée" grimpe encore de deux échelons et se hisse troisième (15.700 unités, +16%).
Du coup, Kaaris rétrograde d'un cran avec "Tchoin" (14.000 unités, -1%) et devance MHD, qui subit le même sort avec "Afro Trap Part. 7 (La puissance)", qui pointe à 13.800 unités (-2%). En revanche, ça ne bouge ni pour "Rockabye" de Clean Bandit, ni pour "Human" de Rag'n'Bone Man, qui restent respectivement sixième et septième avec 13.700 et 12.300 unités. Mais les choses bougent juste derrière avec l'entrée en huitième position de Sofiane avec "Tout l'monde s'en fou", qui affiche un cumul de 10.800 unités, composé de 1,55 million de streams mais 500 ventes seulement. Il devance toutefois "I Feel It Coming" de The Weeknd et Daft Punk et "Sunset Lover" de Petit Biscuit, qui restent respectivement neuvièmes et dixième avec 10.600 et 10.300 unités cumulées.
Trois places plus bas, Shakira et Maluma continuent de progresser avec "Chantaje", qui a mis du temps à séduire. Le duo prend encore six places et atteint son meilleur classement avec 8.800 unités au compteur, soit encore 19% de hausse tandis que Zayn et Taylor Swift s'envolent de 28 étages d'un coup avec "I Don't Wanna Live Forever", bien aidé par la mise en ligne de son clip. Le titre, extrait de la bande originale du film "Cinquante nuances plus sombres", a vu sa popularité croître de 50% à 6.700 unités.
Cet article a également été publié sur Pure Charts.