"La pire Une du Nouvel Observateur..." selon Jean-Michel Aphatie sur son compte Twitter. Depuis ce matin, la couverture de l'hebdomadaire fait couler beaucoup d'encre. Dans son numéro daté du 21 février 2013, le magazine titre en effet "Mon histoire avec DSK", afin d'évoquer "le récit explosif de l'écrivain Marcela Iacub". Le Nouvel Observateur consacre huit pages à ce sujet, entre interview de l'auteur, publication de différents extraits du livre de Marcela Iacub ainsi qu'un édito assassin de Jérôme Garcin, évoquant "un cochon, grand consommateur de laiderons et, à l'en croire, même pas violeur".
Mais cette Une agace profondément Dominique Strauss-Kahn. Celui qui a été au centre d'un scandale sexuel en 2011 avec Nafissatou Diallo a écrit une lettre ouverte à Jean Daniel, fondateur du Nouvel Observateur. "Cher Jean Daniel, à la lecture du Nouvel Observateur de ce jeudi, je suis saisi d'un double dégoût" débute Dominique Strauss-Kahn, dans ce courrier que publie le site du Figaro.
Dans un premier temps, l'ancien ministre s'en prend à Marcela Iacub. "(Le dégoût) que provoque le comportement d'une femme qui séduit pour écrire un livre, se prévalant de sentiments amoureux pour les exploiter financièrement et, ce faisant, abondant dans le sens des médias que naguère elle critiquait vertement. Au-delà du caractère fantasmatique et donc inexact du récit, c'est une atteinte méprisable à ma vie privée et à la dignité humaine" écrit DSK.
"Peut-être le dégoût est-il plus grand encore à l'égard du Nouvel Observateur qui inquiet de perdre des lecteurs, et on comprend pourquoi, imagine son salut en s'avilissant dans une publication commerciale et crapoteuse qu'on croyait réservée à la presse de caniveau" poursuit-il, lâchant un cinglant "L'ancien 'grand journal de la conscience de gauche' vient de sombrer dans une opération qui donne la nausée". Dominique Strauss-Kahn annonce également dans ce courrier avoir "demandé à (ses) avocats d'étudier toutes les voies légales pour combattre cette abomination".