L'ancien président américain a retrouvé son réseau social favori. Après avoir été banni de Twitter en janvier 2021, c'est sur "X" que Donald Trump a fait son grand retour en publiant sa première publication depuis 959 jours. Le milliardaire américain comparaissait ce jeudi 24 août dans la prison du comté de Fulton, à Atlanta, en Géorgie, pour avoir tenté de renverser le résultat de la présidentielle de 2020 dans cet État clé du sud-est du pays. Sur le réseau social rebaptisé par Elon Musk, il a publié sa photo d'identité, ou "mugshot" accompagné du commentaire "Ne jamais capituler!" et d'un lien vers son site officiel évoquant une manipulation de "la gauche" et appelant aux dons.
Suivi par 86,7 millions d'utilisateurs, l'ancien chef d'Etat avait été exclu du réseau social à l'oiseau bleu pour "incitations à la violence" quelques jours après l'invasion du Capitole qui avait fait cinq morts. Décision rarissime, la plateforme avait épinglé deux tweets de Donald Trump allant à l'encontre des règles sur l'apologie de la violence. Malgré l'influence du compte de l'ex-président sur le réseau social, il avait été suspendu. "Nous avons toujours clairement expliqué que ces comptes n'étaient pas au-dessus de nos règles et ne pouvaient pas utiliser Twitter pour inciter à la violence. Nous continuerons à être transparents concernant nos règles et leur mise en application", avait expliqué l'entreprise par le biais du compte Twitter Safety. Jusque-là, aucune sanction n'avait été appliquées, Twitter justifiant de "l'intérêt public" des publications de Donald Trump.
Le 20 novembre 2022, après le rachat de Twitter par Elon Musk, le compte de l'ancien président des Etats-Unis avait été rétabli. La décision avait été prise après un sondage sur le compte du patron de Tesla qui demandait aux internautes si oui ou non, ils étaient favorables au retour de Donald Trump sur la plateforme. Plus de quinze millions de personnes avaient pris part au scrutin débouchant sur un résultat favorable à 51,8%. "Le peuple s'est exprimé. Trump va être rétabli", avait ensuite annoncé Elon Musk. Mais jusqu'ici le milliardaire était resté silencieux malgré la réapparition de son profil parmi les membres du réseau social.