Un concept qui se précise. Laurent Ruquier fera sa rentrée prochainement sur France 2 à la tête d'un nouveau rendez-vous diffusé en deuxième partie de soirée le samedi, "On est en direct". Le programme aura la lourde tâche de succéder à "On n'est pas couché", diffusé dans la case depuis 2006 et produit par Tout sur l'écran, la société de Catherine Barma. Et qui dit changement d'émission, dit aussi changement de producteur puisque "On est en direct" sera produit par ADLTV.
Jusqu'à présent, mis à part le titre, peu d'éléments avaient été communiqués sur ce nouveau talk-show, en-dehors du fait qu'il se déroulera en direct. C'est désormais chose faite puisque Laurent Ruquier a livré les premiers éléments à nos confrères de "Télé Loisirs".
Le premier élément fort de "On est en direct" devrait être son décor. Oublié le plateau froid du studio Gabriel, toute l'équipe se retrouvera désormais dans des anciens studios de Canal+, toujours situés à Paris. Laurent Ruquier évoluera sur plusieurs plateaux, en fonction de ses invités et des séquences, dans une ambiance comparable à celle d'un club de nuit. C'est en tout cas l'ambition affichée, avec la présence annoncée par l'animateur d'un "bar, un piano, des petites tables et beaucoup d'invités".
Car si la liste des invités de feu "On n'est pas couché" paraissait déjà impressionnante, celle de "On est en direct" sera sans commune mesure, avec la présence d'une trentaine de personnalités chaque semaine. Le tout pour une émission à la durée resserrée par rapport à son illustre prédécesseur, avec une durée moyenne de 1h30, pour un coup d'envoi prévu aux alentours de 23h30 chaque samedi.
Toujours sur le fond, grâce à la force du direct, l'émission fera place à un débat hebdomadaire, mais aussi à l'humour, en présence de plusieurs professionnels du rire. Mais Laurent Ruquier prévient d'ores et déjà que sa fameuse rubrique diffusée dans "On n'est pas couché", "Le Flop Ten", dans laquelle il passait en revue l'actualité à base de calembours, n'aura pas sa place sur ce nouveau rendez-vous. L'occasion pour l'animateur de lancer une nouvelle pique à son ancienne complice Catherine Barma, avec qui les relations sont loin d'être au beau fixe : "Cela faisait longtemps que je voulais arrêter franchement, car cela ne m'intéressait plus. Mais ma productrice demandait à ce que je continue".