Une journaliste belge remerciée après le crash de l'A320 de l'Egyptair. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion qui faisait la liaison entre Paris et le Caire s'est écrasé en mer pour des raisons qui restent pour l'heure inexpliquées. Ce midi, Vinciane Jacquet, correspondante au Caire du journal belge "Le Soir", a indiqué qu'elle avait été remerciée par sa direction. "Aujourd'hui, je ne suis plus la correspondante au Caire du journal Le Soir" a-t-elle fait savoir dans un "pavé colère" publié sur sa page Facebook. Selon Vinciane Jacquet, cette mise à l'écart est due à de grosses divergences éditoriales quant à la couverture de cet accident.
"On m'a demandé de ne pas proposer d'article 'factuel', mais d'insister sur la 'tristesse des familles' et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair'", écrit-elle, en ajoutant avoir tout simplement dit "non" à sa rédaction en chef.
"Dans ce temps où les gens accusent les journalistes de mentir, d'amplifier, de maquiller, de couvrir les responsables, bref, ne leur font pas confiance, j'ai décidé de dire non, et de ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information et de son éthique. (...) Je ne le regrette pas, j'en suis meme fière", ajoute-elle dans ce texte que puremedias.com vous propose ci-dessous.