C'est un sketch entre humour et émotion qu'a proposé Elie Semoun, ce midi, dans "Clique", l'émission de Mouloud Achour sur Canal+. L'humoriste est venu faire une déclaration à Dieudonné avec qui il a débuté dans les années 90. "Après on n'en parle plus, place au calme" avait-il prévenu sur les réseaux sociaux. Et c'est donc sous la forme de l'humour que l'ancien acolyte de celui qui fait polémique ces dernières semaines a tenu à lui adresser ce qu'il a qualifié de "lettre d'un ami trahi et trompé".
"Dieudo, tu sais que tu me fous dans la merde ? Tu m'obliges à répondre parce que pour les juifs, je suis un traître et pour les autres, je suis un agent du Mossad. Mais je n'ai rien demandé, moi ! Je pensais qu'on allait vieillir ensemble comme Chevalier et Laspalès et, tout d'un coup, tu me fais ton petit délire dans ton coin sans même m'en parler. Parce que, quand j'ai connu Dieudonné, il vendait des bagnoles. Maintenant, il vend des quenelles" a débuté Elie Semoun, ironisant sur "le bon credo de la cuisine".
L'humoriste a également déclaré, dans ce sketch entre réalité et fiction, être allé voir Dieudonné dans son théâtre, à Paris. "Je lui ai dit 'Dieudo, t'es antisémite ?'. Et là, il m'a tourné le dos et il m'a regardé droit dans les yeux. Et il m'a dit 'Non, mais il y a trop de juifs'. Mais Dieudo, on a bossé ensemble pendant quinze ans, comment t'as fait pour me supporter moi ?. Il m'a dit 'C'est moi qui faisais les comptes, ça me permettait de tenir le coup'" a continué Elie Semoun, lançant "Et si c'était de ma faute tout ça ? Peut-être que je l'ai traumatisé".
Plaisantant sur le racisme pour le buzz, Elie Semoun a également assuré que "l'humour ne servait pas à ça". "Quand on a débuté avec Dieudo, on était le symbole même de l'anti-racisme. A tel point que j'avais oublié que j'étais noir et que j'avais oublié qu'il était juif. A l'époque, on s'en foutait de tout ça. Maintenant, c'est un problème pour tout le monde. C'est dommage. Moi, j'aimais bien être noir" a-t-il conclu avant de répondre, une première et dernière fois, à quelques questions de Mouloud Achour sur Dieudonné.
"Je suis pour la paix et contre le racisme" a-t-il répété. "Je pense que je suis assez légitime pour parler de Dieudo vu qu'on a vraiment débuté ensemble et qu'on a fait tellement de choses ensemble. Et ce n'est presque pas un sketch, c'est la lettre d'un ami trahi et trompé. Je n'ai pas trop envie de parler dans les médias. Ca ne sert à rien, je ne suis pas l'attaché de presse de Dieudo. Là, ce que je fais, c'est loin d'être une déclaration de guerre mais je ne donne pas une carte blanche à ce qu'il fait. Surtout pas. (...) Moi, je peux parler de Dieudonné avant qu'il ait basculé mais je n'ai plus envie d'en parler et j'espère qu'avec ce sketch, j'aurai tout dit" a terminé l'humoriste, "espérant ne plus en parler".