Le Sénat mise sur le même cheval. Ce jeudi, les parlementaires du palais du Luxembourg ont choisi de reconduire Emmanuel Kessler à la présidence de la chaîne Public Sénat. La décision a été prise par le bureau du Sénat, présidé par Catherine Troendlé, sur proposition du président Gérard Larcher. Successeur de Gilles Leclerc en juin 2015, le dirigeant reprend ses fonctions pour une durée de trois ans à compter du 1er juin 2018. Il a été félicité par le visage phare de l'antenne, Rebecca Fitoussi, ex-LCI, sur Twitter.
A la suite de l'appel à candidatures lancé par le Sénat fin janvier, Emmanuel Kessler avait déposé sa candidature à sa succession. Dans cette course à la présidence de la chaîne parlementaire, il était alors opposé au journaliste politique de franceinfo Jean-François Achilli, ainsi qu'à Aurélie Caille, directrice générale adjointe de France Télévisions Distribution et Pascal Jalabert, rédacteur en chef du bureau d'informations générales des journaux dans le groupe de presse Ebra.
Cette décision intervient au lendemain de la reconduction de Marie-Christine Saragosse à la tête du groupe France Médias Monde, société qui regroupe la chaîne d'information internationale en continu France 24 et les radios Radio France internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD). En février dernier, quelques mois seulement après le début de son second mandat à la tête du groupe, elle avait vu celui-ci être annulé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique faute d'avoir envoyé sa déclaration de patrimoine et d'intérêt dans les délais impartis.