Presse
En difficulté, "Les Inrocks" passe en mensuel
Publié le 25 mars 2021 à 12:01
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le magazine fait face à des difficultés financières pesant sur le groupe LNEI.
Emmanuel Hoog, patron des "Inrocks", sur France Inter © "Les Inrocks"
La suite après la publicité

Changement de périodicité. Dans un communiqué hier, Les nouvelles éditions indépendantes (LNEI) annoncent que le magazine "Les Inrocks" passera en mensuel à partir du mois de juin. Lancé en 1986, le journal culturel a d'abord été mensuel, avant de devenir un hebdomadaire en 1995. A la tête du groupe depuis mai 2019, Emmanuel Hoog souhaite restructurer son groupe afin de faire face à la chute du marché publicitaire pour la presse et la radio, ainsi qu'à l'arrêt des manifestations culturelles.

"Ce passage en mensuel se fera sans suppression de postes de la rédaction"

"Les Inrocks" fait partie des titres de presse à avoir le plus souffert face à la crise du Covid-19. Du côté de ses ventes, le magazine voit sa diffusion payée stagner autour de 20.400 exemplaires, sans tendance à la hausse depuis plusieurs années. Les pertes du journal pèsent sur les comptes de l'ensemble du groupe, dont les autres activités parviennent à être à l'équilibre. "La formule hebdomadaire s'épuisait et nous avons constaté que les numéros spéciaux qui restaient plus longtemps en kiosques se vendaient mieux", a expliqué Emmanuel Hoog au "Figaro". Il a tenu à rassurer ses journalistes en soulignant que "ce passage en mensuel se fera sans suppression de postes de la rédaction", indiquant tout de même qu'il pourrait y avoir des réductions sur d'autres postes.

Pour relancer son groupe, l'ancien PDG de l'AFP a décidé de réorganiser son groupe en cinq pôles d'expertises : Combat Editions (Editions Nova et "Les Inrocks"), Combat Live (Rock en Seine, Les Inrocks Festival), Combat Solution (les régies), Combat Studio (Nova et la production de documentaires) et C Factory, dont l'objectif sera de faire émerger de nouveaux talents. L'un des buts de cette réorganisation est de mutualiser les compétences et développer des actions communes, ainsi que de créer une offre digitale mêlant la presse, l'audio, l'audiovisuel et l'événementiel.

Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news