La disparition d'un compositeur de génie. Le compositeur italien Ennio Morricone est décédé cette nuit à l'âge de 91 ans. Selon la presse italienne, il était hospitalisé suite à une mauvaise chute ayant provoqué une fracture du fémur. On lui doit d'innombrables musiques de films, au long d'une riche carrière de plus de 60 ans. Carrière dans le septième art qui a débuté par la composition de la bande originale de "Mission ultra-secrète", comédie signée Luciano Salce en 1961, et qui a pris son envol dès 1964 lorsque son ami Sergio Leone l'a embauché pour oeuvrer à la composition musicale du long-métrage "Pour une poignée de dollars".
Les deux hommes ont collaboré sur six films au total, donnant naissance au genre du "western spaghetti" avec "Pour quelques dollars de plus" (1965) ou "Le Bon, la Brute et le Truand" (1966). En interview, Ennio Morricone, doté d'un fort caractère, n'aimait cependant pas être résumé à sa seule collaboration avec Sergio Leone.
Il a en effet travaillé avec de nombreux réalisateurs italiens, parmi lesquels Vittorio De Sica, Bernardo Bertolucci et Dario Argento, et a par la suite mis son savoir-faire au service des réalisateurs du monde entier, dont les Français Henri Verneuil ("Le Clan des Siciliens" en 1969) ou Georges Lautner ("Le Professionnel" en 1981) et l'Américain Quentin Tarantino. C'est grâce à ce dernier qu'en 2016, à l'âge de 87 ans, Ennio Morricone a décroché son premier Oscar pour la bande originale du film "Les Huit Salopards".
En 2007, il avait reçu un Oscar d'honneur pour saluer l'ensemble de sa carrière. Au total, celui qui était surnommé "Il Maestro" aura oeuvré à la destinée de pas moins de 500 musiques de films sur des genres très variés, de l'horreur à la comédie. Pour célébrer ses 60 ans de carrière en 2016, Ennio Morricone s'était lancé dans une série de concerts dans le monde entier.
Peu après l'annonce de cette disparition, les hommages ont commencé à affluer sur les réseaux sociaux, comme celui de Pierre Lescure, président du festival de Cannes, qui a posté le message suivant sur Twitter : "Ennio Morricone s'est éteint à 91 ans. Il nous laisse un monde fait de musiques et d'images de cinéma. Merci au Maestro !".