Jean-Luc Mélenchon s'explique. Hier soir, le leader de La France insoumise était l'invité fil rouge d'un nouveau numéro de "Balance ton post !", l'émission de débats musclés de Cyril Hanouna sur C8. Le trublion de la chaîne gratuite du groupe Canal+ avait décidé de commencer l'émission dans la loge de son convive, afin de lui poser en tête à tête quelques premières questions. Parmi elles, une a inévitablement évoqué l'absence d'Eric Naulleau, chroniqueur récurrent de "Balance ton post !", privé d'émission hier soir à la demande de Jean-Luc Mélenchon, comme Cyril Hanouna l'avait lui-même annoncé sur les réseaux sociaux quelques heures auparavant.
"Je ne veux plus être dans des traquenards", a commencé par expliquer le leader de La France insoumise. "Monsieur Naulleau - c'est son droit - est systématiquement extrêmement agressif contre moi et même injurieux. Il fait et dit ce qu'il veut mais je n'avais pas envie d'avoir sur le plateau une espèce de charge haineuse", a justifié Jean-Luc Mélenchon.
"Je n'avais pas envie d'avoir un accrochage avec lui sur un mode personnel. Supposez qu'il m'ait agressé en me disant : 'Vous êtes le Führer', comme il l'a dit une fois de moi. Je ne voulais pas de ça. C'est tout. Ca ne va pas plus loin que ça. Je ne veux plus participer à des empoignades et à des traquenards", a complété le député, disant n'avoir rien contre les gens qui sont "en désaccord complet" avec lui. puremedias.com vous propose de voir ou revoir cette séquence.
Hier soir, "Balance ton post !" n'a pas bénéficié d'un "effet Mélenchon". L'émission de Cyril Hanouna a réuni entre 21h17 et 21h58 709.000 curieux (2,9% 4+ / 7,1% FRDA-50 - un très bon score sur la cible commerciale), contre 803.000 fans (3,3% 4+) la semaine dernière. "Vous avez la parole" sur France 2 n'a pas non plus fait d'étincelles hier. Malgré un duel entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen, l'émission politique de Thomas Sotto et Léa Salamé n'a réuni que 1,95 million de téléspectateurs (8,6% 4+ / 3,8% FRDA-50).