Il sort du silence. Très discret depuis plusieurs mois, Arnaud Lagardère a accordé aujourd'hui une interview à nos confrères de "La lettre pro" en marge de l'inauguration ce matin du studio Pierre Bellemare dans les nouveaux locaux d'Europe 1, sis dans le 15e arrondissement de Paris. L'occasion pour l'actionnaire de la radio de faire un point sur sa situation après sa dernière rentrée historiquement basse.
"Europe 1 est en convalescence. Mais il ne faut jamais insulter l'avenir : quand on est en haut, ce qui nous est arrivé, et qui nous arrivera à nouveau, c'est une position fragile. Là, on est dans le dur et ce n'est pas une position facile", a reconnu Arnaud Lagardère. Voulant montrer sa confiance, l'homme d'affaires a rappelé que le temps, selon lui "essentiel", sera donné à la direction emmenée par Laurent Guimier. "Nous sentons que les études qualitatives sont bonnes, nous avons de très bons retours. Nous sommes sur la bonne voie. Il faut ajuster petit à petit. On ne s'attend pas à remonter dans les mois qui viennent mais nous allons êtres patients au quotidien, cela va finir par payer", veut-il croire.
Arnaud Lagardère a par ailleurs balayé une nouvelle fois les rumeurs de vente d'Europe 1. "Nous sommes à Europe 1 depuis toujours et nous y resterons pour toujours", a-t-il déclaré, ajoutant qu'Europe 1 ne serait "jamais à vendre". Sur le reste de ses activités médias, l'actionnaire d'Europe 1 a également tenu à faire une mise au point. "Les titres de presse sont cédés mais nous conservons 'Paris Match' et le 'JDD', point final. Sur les télés, nous sommes en négociations assez avancées sur Gulli et les autres chaînes thématiques, ainsi que sur la production audiovisuelle. C'est un grand recentrage que j'ai décidé il y a deux ans et que nous allons poursuivre, à notre vitesse et dans l'intérêt du groupe. Toute cette somme sera réinvestie dans le livre, le retail et nos autres métiers, comme les radios et les journaux".