Il affiche son soutien à travers sa chronique. Ce lundi, plusieurs salariés d'Europe 1 ont décidé de se mettre en grève afin de protester contre la procédure disciplinaire engagée contre un journaliste de la rédaction. Révélée par puremedias.com jeudi, celle-ci a provoqué "l'incompréhension" et "l'indignation" de nombreux salariés de la station du groupe Lagardère. Alors que la grève a été votée vendredi, l'un des visages de la station, Christine Berrou, a annoncé son départ tout aussi immédiat il y a trois jours. Dans un tweet, elle a fait savoir qu'elle quittait la radio après une demande de sa direction de retirer dans l'un de ses sketchs une allusion à Eric Zemmour, polémiste vedette de CNews et protégé de Vincent Bolloré.
Ainsi, ce matin, les auditeurs de la station du groupe Lagardère ont suivi une matinale perturbée sans son présentateur Matthieu Belliard et sans grandes explications au public. Un peu avant 9h, Nicolas Canteloup a profité de son billet humoristique pour évoquer ouvertement le débrayage des salariés d'Europe 1. "Ca ne va pas ! Une radio qui a déjà une petite panne d'auditeurs, ce n'est pas formidable. Mais une radio sans journalistes, ça ne peut pas fonctionner. Et une radio sans Christine Berrou, c'est chiant !", a lancé Nicolas Canteloup, en imitant la voix de Matthieu Belliard.
"Le pire, ce serait une radio sans humour. Surtout un lendemain d'élections ! C'est la raison pour laquelle je sors quelques minutes de ma grève. On va essayer d'être marrant. Puis, il ne faut pas dramatiser la situation", a poursuivi le faux matinalier. Et de lâcher en clin d'oeil à Christine Berrou : "On peut rire de tout sur Europe 1. On peut parfaitement se moquer d'Eric Zemmour sur cette antenne !". Il a ainsi pris le ton du polémiste de CNews : "Oui, enfin ! On peut se moquer de moi ! J'adore l'humour. J'aime faire rire, même si je préfère foutre la trouille à tout le monde avec les vagues d'immigration. J'aime rire".
Plus tard dans sa chronique, Nicolas Canteloup s'est également attaqué à Pascal Praud et "L'heure des pros", l'émission phare de CNews, chaîne info du groupe détenu par Vincent Bolloré, désormais actionnaire majoritaire du groupe Lagardère. "Bonjour à toutes et à tous ! Nous allons commenter cette abstention historique ! Les Français en ont assez. Ils sont fatigués. Je suis moi-même fatigué... surtout de la gauche ! On va commenter les résultats décevants du Rassemblement national. C'est ainsi. On s'attendait à mieux ! Enfin... Ils s'attendaient à mieux. Pardonnez-moi, ma langue a fourché. On est comme l'équipe de France, on se battra jusqu'au bout !", a déclaré l'imitateur, dans les traits vocaux du présentateur de CNews. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Devant les locaux ce matin, de nombreux salariés se sont mobilisés pour protester contre leur direction. Julien Froment, commentateur pour l'Euro de football sur Europe 1, a annoncé sur Twitter qu'il sera absent pour les matchs d'aujourd'hui. De son côté, Christine Berrou s'est expliqué dans les colonnes de "Télérama" hier au sujet de son départ de la station bleue.