Une équipe confinée. Ce vendredi matin, les auditeurs de "Culture Médias" sur Europe 1 ont eu droit à une nouvelle émission en direct sous la houlette de Philippe Vandel, mais réalisée dans des conditions particulières. Comme l'a expliqué le journaliste, toute son équipe a été confinée à domicile après la détection d'un cas de Covid-19 parmi eux. "On se retrouve pour finir la semaine avec 'Culture Médias' dans des conditions un peu particulières. Il y a eu un cas de Covid dans l'équipe et par précaution, chacun fait l'émission de chez lui", a annoncé en introduction Philippe Vandel. "Donc ne vous étonnez pas si vous entendez un coup de klaxon depuis la rue, des travaux ou un chat qui miaule".
L'émission du jour a proposé ses rubriques habituelles, à l'exception du portrait de Hélène Mannarino, dont le principe même repose sur un face à face avec son invité, difficilement reproduisible dans les mêmes conditions par téléphone.
Dans le même temps, Europe 1 a décidé de renforcer depuis jeudi soir et pendant les deux prochaines semaines ses mesures sanitaires en optant pour le masque obligatoire à l'antenne. "Que se passerait-il si demain Matthieu Belliard était testé positif ? Tous les membres de son équipe seraient des cas contact. Cela compliquerait les choses. La priorité, c'est la santé de la rédaction", assure Donat Vidal Revel, le patron de l'information, auprès de nos confrères de "TV Mag".
Ainsi, dans la matinale de ce vendredi, tous les intervenants, y compris les invités, ont assuré masqués ce carrefour radiophonique stratégique. Une nouvelle habitude difficile à intégrer pour Laurent Cabrol, qui s'est fait gentiment reprendre à 7h par Matthieu Belliard pour sa manière particulière de porter le masque. Le spécialiste météo n'a pas hésité en effet à le soulever légèrement pour mieux se faire entendre. "Vous avez un port du masque un peu iconoclaste, je dois le reconnaître. C'est une technique à ne pas reproduire. Vous allez vous faire engueuler par Jimmy Mohamed", l'a taquiné le journaliste d'Europe 1 en faisant référence au chroniqueur santé de la station. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous cette matinale masquée.