La grande famille de la radio règle ses comptes. Ce week-end, sur France 2 dans "On est en direct", l'émission spéciale de Laurent Ruquier consacrée aux 100 ans de la radio, a été marquée non seulement par un cas de Covid-19, mais aussi par un petit échange tendu entre Pascale Clark et Pascal Praud. La première, qui assure l'émission hebdomadaire "En balade avec" sur la radio du groupe Lagardère, a voulu rebondir sur les propos de l'ex-animateur Jean-Bernard Hebey. "Vous disiez tout à l'heure, Europe, c'est rien aujourd'hui. C'est pas vrai, il ne faut pas dire ça", lui a reproché la journaliste. "Ils étaient numéro 1, ils sont numéro 9 !", a maintenu Jean-Bernard Hebey.
"Je pense qu'Europe 1, il faut la soutenir aujourd'hui, il ne faut pas l'enfoncer. Vous savez qu'il y a peut-être un péril qui rôde. Ce ne serait pas une bonne nouvelle que Bolloré rachète Europe 1. Je pense qu'il faut la soutenir et non pas s'en moquer", a poursuivi de son côté Pascale Clark en faisant référence à Vincent Bolloré, premier actionnaire du groupe Lagardère, dont les ambitions concernant la station ne sont plus un mystère.
"Ce ne serait pas forcément une mauvaise (nouvelle) non plus. En tout cas pour les auditeurs...", a alors réagi Pascal Praud, l'homme fort de CNews, chaîne du groupe Canal+, filiale de Vivendi, dont l'actionnaire majoritaire n'est autre que... Vincent Bolloré. "On ne va pas faire semblant de ne pas en parler, c'est important. (...) C'est trop grave ce qui peut se passer. J'en suis persuadée. Vous n'aurez pas le même avis, évidemment", a insisté Pascale Clark, sous le regard amusé de Laurent Ruquier qui sentait venir la querelle.
Pascale Clark a également pris la défense des salariés et fustigé les précédents dirigeants qui, en dépit de leur incapacité à remonter les audiences d'Europe 1, ont retrouvé par la suite d'autres postes à responsabilité. Et c'est Christian Morin qui a eu le mot de la fin : "Europe 1 est un très beau théâtre où il y a eu des très belles pièces de théâtre. Il faudrait retrouver des bonnes pièces de théâtre aujourd'hui". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.