La station bleue s'engage. A partir de demain et jusqu'au vendredi 12 février, Europe 1 va mobiliser ses antennes à la situation des jeunes et des étudiants en cette période de crise sanitaire. "A l'isolement, s'ajoute une vraie détresse psychologique doublée de difficultés économiques pour une grande partie d'entre eux", fait le constat la radio dans son communiqué, qui souhaite notamment mettre en relation les jeunes en recherche d'emploi avec les entreprises qui recrutent.
Ainsi, Europe 1 aura plusieurs rendez-vous dans sa grille dédiée à cette cause. Dans la matinale "Europe Matin" de Matthieu Belliard, le docteur Jimmy Mohamed consacrera toute la semaine à 8h35 sa chronique "Votre santé" aux jeunes. De 11h à 12h30, Anne Roumanoff fera gagner des équipements informatiques aux étudiants via le jeu "Devinez qui je suis" dans "Ca fait du bien !". Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil recevront chaque jour dans "La France bouge", de 13h à 14h, des patrons d'entreprises qui souhaitent tendre la main à la jeunesse. Les professionnels transmettront à l'antenne leurs propositions de stage et leurs offres d'emploi. Une carte interactive regroupant les différentes offres sera également mise en ligne sur le site d'Europe 1. Enfin, chaque soir, dans "La libre antenne", Olivier Delacroix et Sabine Marin échangeront avec des jeunes et leurs proches.
De plus, ce lundi, Isabelle Pailleau, psychologue-clinicienne, sera l'invitée de la matinale de Matthieu Belliard, puis interviendra dans "La libre-antenne" entre 22h30 et 1h. Julian Bugier animera demain une édition spéciale d'"Europe Soir" à 18h consacrée à la jeunesse. A 18h20, il accueillera notamment dans son studio Peter Brabeck-Letmathe, ancien directeur général et président du conseil d'administration de Nestlé, pour témoigner de son parcours atypique.
Mardi 9 février, Sonia Mabrouk interrogera dans son "Interview politique" à 8h15 le youtubeur Gaspard G. Le vidéaste avait interpellé fin janvier Jean Castex, avec qui il a discuté au sujet du mal-être étudiant. Dans "Culture médias" à 9h, Philippe Vandel évoquera les difficultés des jeunes en cette période compliquée avec le journaliste Hugo Travers. Mercredi, Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez consacreront "Sans rendez-vous" à 15h à la santé mentale des jeunes, avec la présence d'une psychologue et d'un thérapeute. Une sexologue interviendra également pour parler de la libido des jeunes. Enfin, jeudi 11 février, Patrick Cohen dédiera "Europe Midi" à cette cause.