Jusqu'à ce week-end, la Russie n'avait pas confirmé sa participation à l'Eurovision 2017. Après la victoire de l'Ukraine l'an dernier grâce au titre très politique de Jamala, qui évoquait la déportation des Tatars de Crimée par Staline, la Russie avait laissé planer le doute quant à sa volonté de prendre part au concours et de se rendre en Ukraine cette année. Mais dimanche, le pays a officialisé la participation de Yulia Samoylova, une chanteuse de 27 ans, handicapée moteur révélée au public russe grâce au télé-crochet "The X Factor" en 2013.
l A LIRE : "Requiem" d'Alma remixé pour l'Eurovision 2017
Pour autant, Yulia Samoylova n'est pas assurée de pouvoir participer au concours et d'y entonner sa chanson "Flame Is Burning". En effet, la chanteuse s'est produite en Crimée, territoire ukrainien annexé par la Russie, en 2015, sans passer par la frontière ukrainienne. Les autorités du pays considèrent que tout individu qui se rend en Crimée sans passer par sa frontière et par sa douane enfreint la loi du pays, et est donc susceptible d'être interdit d'entrée en Ukraine.
Certains voient dans le choix de Yulia Samoylova une provocation de la Russie, même si le porte-parole de Vladimir Poutine s'en est défendu. "Presque tout le monde s'est rendu en Crimée", a-t-il insisté, selon des propos rapportés par le magazine américain "Billboard". Côté ukrainien, le SBU, service de sécurité ukrainien, est en charge de l'autorisation - ou de l'interdiction - d'entrée dans le pays à des ressortissants qui auraient enfreint la loi. Une enquête serait actuellement en cours sur la venue de la chanteuse en Crimée en 2015. puremedias.com vous propose de découvrir la chanson de Yulia Samoylova.