La prochaine édition de l'Eurovision junior aura lieu en Espagne, et non en France. C'est ce qu'a annoncé, ce mercredi 14 février 2024, l'Union européenne de radiotélévision, qui organise le concours tous les ans. "L'UER et la RTVE sont ravies d'annoncer que le 22e concours Eurovision de la chanson junior se tiendra en Espagne cette année. La chaîne publique nationale espagnole Radiotevisión Española (RTVE) sera le pays hôte pour la première fois dans l'histoire de la compétition après avoir terminé deuxième à Nice l'année dernière", peut-on lire dans un communiqué, précisant que "France Télévisions a décidé de confier l'organisation de l'Eurovision junior à l'Espagne".
C'est donc bien la télévision française qui a cédé les droits d'organisation et de diffusion du programme, après l'avoir organisé deux fois ces dernières années. Pays hôte en 2023, la France avait en effet remporté la 21ème édition du concours grâce à la chanson "Coeur" de Zoé Clauzure le 26 novembre dernier au Palais Nikaïa de Nice. C'est la deuxième victoire consécutive pour la délégation française, qui compte trois victoires en tout depuis 2020 dans cette version junior, contre une seule dans l'Eurovision pour les adultes.
"Après trois victoires à l'Eurovision junior et deux organisations de l'événement en France avec toute (mon équipe), nous sommes heureux de passer le relais à nos amis espagnols cette année", a écrit sur Instagram Alexandra Redde Amiel, cheffe de la délégation française. L'Espagne a remporté le concours lors de la toute première édition en 2003, mais n'avait pas été l'hôte de l'édition suivante, organisée en Belgique. "Pour la chaîne RTVE, accueillir le prochain Eurovision junior est une nouvelle étape dans l'effort déployé par le diffuseur public depuis quelques années pour promouvoir l'Eurovision en Espagne et donner plus de pertinence à notre musique", a réagi de son côté la cheffe de délégation espagnole Ana Marias Bordas dans le communiqué.
En 2023, l'Angleterre avait organisé l'Eurovision en lieu et place de l'Ukraine, qui n'avait pas pu accueillir le concours en raison de l'invasion des forces armées de Vladimir Poutine. Grande gagnante de cette édition, la Suède prend cette année le relais, et c'est à Malmö que se tiendra cette édition du concours, du 7 au 11 mai prochain. La ville hôte et les dates de l'édition 2024 de l'Eurovision junior, elles, seront communiquées ultérieurement.