Il veut défendre son honneur. Selon une information de BFM Business, Mathieu Gallet a déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre son éviction de Radio France, décidée par le CSA. Le 31 janvier dernier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait décidé de démettre de ses fonctions le dirigeant, en raison de sa condamnation en première instance à 20.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement avec sursis pour délit de favoritisme. Mais l'ancien PDG de la Maison ronde avait fait appel de cette décision de justice, lui faisant ainsi bénéficier de la présomption d'innocence.
Ce recours contre la décision du gendarme de l'audiovisuel n'est d'ailleurs pas une surprise. Mi-février, invité de la matinale de France Inter, l'ex-PDG de l'INA avait fait part de sa volonté de contester juridiquement sa révocation. Si Mathieu Gallet l'emporte, il ne récupérera pas pour autant son poste. Toutefois, il pourrait percevoir son salaire et de conséquentes indemnités. Etant donné que son mandat à la tête de Radio France devait se terminer le 12 mai 2019 et qu'il a été stoppé le 1er mars 2018, il pourrait obtenir 14,5 mois de salaire, soit entre 223.000 et 270.000 euros, selon les chiffres de BFM Business.
Depuis la révocation de Mathieu Gallet à la tête de Radio France et son remplacement par interim par Jean-Luc Vergne, le CSA a lancé une nouvelle procédure de désignation d'un président du groupe radiophonique. Après avoir sélectionné six candidats, les Sages ont décidé d'auditionner les six prétendants en lice. Ainsi, entre le 10 et le 12 avril, François Desnoyers, Guillaume Klossa, Sibyle Veil, Bruno Delport, Christophe Tardieu et Jérôme Batout présenteront dans un premier temps leurs projets au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Cette étape sera filmée et diffusée en direct sur le site du CSA. Dans un second temps, les membres du CSA auront un entretien avec chaque candidat à huis clos. Le Conseil prendra sa décision à l'issue de ce cycle d'auditions.