Personnalités
Faux témoins sur NRJ : Cauet répond à l'UFC-Que Choisir
Publié le 11 juillet 2013 à 09:38
Par Kevin Boucher
Dans un long post sur Facebook, Cauet répond à l'UFC-Que Choisir qui l'accusait hier de faire appel à des comédiens dans son émission sur NRJ.
Cauet répond à l'UFC-Que Choisir Cauet répond à l'UFC-Que Choisir© Abaca
La suite après la publicité

Les auditeurs qui se prêtent au jeu des séquences de "C'Cauet" sur NRJ sont-ils en partie des comédiens ? Oui, affirmait hier l'UFC-Que Choisir dans un article qui a fait bondir Cauet. Actuellement en vacances, l'animateur, producteur et humoriste a pris quelques minutes pour réagir au travers d'un long post sur le compte Facebook de son émission de radio. "Il m'est déjà arrivé dans ma longue vie d'animateur radio de répondre à des sujets et attaques ridicules mais celui la bat des records... Je savais qu'être à la tête d'une émission numéro un attirait des jalousies mais je ne les imaginais pas à ce point" écrit-il.

"Je ne fais pas une émission d'information mais de divertissement"

"Je suis presque flatté que vous ayez besoin de moi pour créer le 'buzz', même si son effet ne sera qu'éphémère, il aura eu le mérite d'exister et de sortir 'Que Choisir' de la méchante caricature facile et réductrice du 'magazine qui classe par ordre de prix les micro-ondes et autres nettoyants vapeur'" enchaîne l'animateur des soirées de NRJ, affirmant que ses auditeurs ne sont pas payés 10 euros. "Imaginez-vous sérieusement une émission de radio payer des auditeurs 10 euros par intervention ? Je serais un pingre doublé d'un mauvais gestionnaire d'entreprise" s'agace Cauet.

"A raison de 15 auditeurs par soir, cela représenterait 3.000 euros par mois. Pardonnez-moi mais ce budget n'existe pas dans une émission de radio. Avec chaque jours des milliers de mails et SMS, 1.700.000 fans sur mon Facebook, 860.000 followers sur Twitter @cauetofficiel, une part de marché multipliée par 4 en 3 ans : croyez-vous vraiment que j'ai besoin de ça ?" poursuit l'animateur, assurant "je ne fais pas une émission d'information mais de divertissement". Et s'il dément fermement faire appel à des comédiens, Cauet ne cache pas utiliser de temps à autres des "auditeurs complices."

"Je préfère divertir avec un auditeur complice et non un comédien"

"Lorsqu'un auditeur, à quelques minutes du direct refuse 'le râteau time' ou 'le Marion test ton mec', je me dois d'assurer la séquence préférant divertir avec un auditeur complice et non un comédien, qui suivra une ligne directrice et non un scénario, et qui sera garant de la ligne éditoriale de l'émission et du respect des règles du CSA... et toujours non rémunéré" se justifie l'animateur. "Je suis au regret de vous apprendre que dès l'invention du canular radiophonique, ou autre caméra cachée : le complice occasionnel le fut aussi" souligne-t-il par ailleurs.

De plus, il dément ne pas envoyer les cadeaux aux auditeurs. "Vous sous-entendez également que les 'dotations' n'iraient pas aux gagnants des jeux, alors d'après vous où vont-elles ? Peut être revendues par mes soins le samedi soir sur eBay sous un faux profil ? ou sur les marchés à la fraiche le lendemain matin ? Je suis encore au regret de vous annoncer que chaque gagnant de jeu s'est toujours vu attribuer sa dotation" ironiste Cauet, s'interrogeant également sur la pertinence d'un tel article de Que Choisir.

"Je trouve étonnant que votre 'buzz' se passe à quelques jours d'un nouveau résultat d'audience"

"Enfin, je n'entrerai pas dans une théorie du complot, mais je trouve étonnant que votre 'buzz', si bien renseigné et rempli d'amalgames, se passe à quelques jours d'un nouveau résultat d'audience pour les radios, et qui je le souhaite nous sera encore profitable comme à chaque vague, peut-être au détriment de certains de nos concurrents, détracteurs et informateurs secrets" continue l'animateur de "C'Cauet", confiant avoir été contacté par l'association mais que "l'article était de toute façon 'déjà écrit'."

"Sait-on jamais... Peut-être suis-je un faux Cauet... A vérifier... Mais toujours non rémunéré" conclut Cauet, ajoutant, toujours avec humour, "J'ai adoré votre étude comparative des robots pâtissiers multifonctions du 18 avril 2012 qui m'ont fait opter pour un Magimix. Merci Que Choisir."

À propos de
Mots clés
Personnalités Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Radio
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news