Deux saisons déjà que Cauet fait le bonheur des auditeurs de NRJ, chaque soir entre 21h et minuit. L'animateur, producteur et humoriste a réussi à imposer son ton et ses différentes séquences, entre réglements de compte, rires et canulars téléphoniques. Mais selon l'UFC Que Choisir, une partie des coups de téléphone rythmant l'émission seraient bidonnés. Les équipes feraient en réalité appel à des comédiens qui, à chaque bout du fil, doivent tenir un rôle qui leur a été donné.
"En fait, très souvent, tout le monde est de mèche. La standardiste m'appelle à l'avance et m'explique mon rôle : ma pseudo-copine, qui habite en réalité à 500 km et que je n'ai jamais vue, va téléphoner et me dire qu'elle a couché avec mon père. Je dois m'énerver, et puis, à un moment, je lui balance que, moi, j'ai couché avec sa soeur. Évidemment, on s'insulte, on s'énerve..." raconte l'un de ces témoins, appelé à plusieurs reprises pour jouer la comédie dans "C'Cauet".
Un autre habitué tempère néanmoins en affirmant que l'émission de Cauet est loin d'être la seule à faire appel à des complices pour ces coups de téléphone. "J'ai même fait jouer ma femme et ma mère" confie-t-il à l'association. Celui-ci a même une méthode pour repérer les vrais canulars téléphoniques des faux. "Si personne ne tombe jamais sur une boîte vocale, si les piégés écoutent des énormités dix minutes sans raccrocher, le jeu est truqué" affirme ce témoin, payé "10 euros par intervention ou bien un CD, pas plus."
Si NRJ a refusé de répondre à l'UFC Que Choisir, Vadim Forest, directeur général adjoint de Be Aware, la société qui produit l'émission, avoue avoir déjà eu recours à de faux participants, "surtout au démarrage de l'émission". Mais ce qui pourrait n'être qu'une simple blague destinée à offrir du divertissement aux auditeurs aurait une incidence sur les jeux concours, à en croire l'association.
En effet, lors d'un passage à l'antenne, l'auditeur sélectionné a la possibilité de repartir avec un cadeau, qui peut parfois représenter une coquette somme d'argent. Sauf que selon l'un des faux témoins récurrents, les cadeaux ne seraient jamais envoyés. "Si c'était le cas, ma chambre en serait pleine" ironise l'un des "comédiens", fidèle auditeur de l'émission. Be Aware affirme de son côté que tout gain remporté par le biais de SMS surtaxés est envoyé et géré par NRJ, et non par les huissiers de "C'Cauet".