Le saut en chute libre de Felix Baumgartner a été un des évènements du week-end. Le pilote autrichien est devenu le premier homme à franchir le mur du son après un saut d'une hauteur de 39 kilomètres. Un record qui a été suivi dans le monde entier sur internet et à la télévision, et notamment en France, pile au moment des 20 heures.
Un coup de pub planétaire pour la marque Red Bull, qui a sponsorisé la manifestation. Dans une interview àChallenges, Natalie Rastoin, présidente de l'agence Ogilvy France, applaudit une opération qui a été suivie en direct par 8 millions d'internautes. "Pendant le saut, on a dénombré 2.000 tweets par seconde. Sans parler des chaînes de télévision qui partout dans le monde ont diffusé des images de l'exploit (...) Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un contenu audiovisuel sponsorisé qui draine une telle audience, à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif", décrypte la communicante. En France, BFM TV a réuni 1,7 million de téléspectateurs pendant le saut soit, soit 6,4% de parts d'audience. Un record à cette heure pour la chaîne d'info continu.
Mais la boisson énergisante, qui a axé depuis des années sa communication autour des sports extrêmes, a mis le paquet pour sponsoriser l'évènement. La marque autrichienne aurait déboursé "plus de 50 millions d'euros" pour cette opération. "On est à des niveaux d'investissements sans précédent, observe Rastoin. Mais c'est normal. Une marque qui peut toucher les 80% des habitants de la planète ayant accès à internet doit admettre qu'investir dans des contenus aussi onéreux peut valoir vraiment la peine. D'autant que Red Bull n'a pas eu à acheter d'espaces publicitaires". Un coup de génie qui devrait être logiquement copié, et peut être même un jour dépassé.