Petit à petit, Cannes 2019 se dessine. Ce matin, les organisateurs du festival de Cannes ont dévoilé l'affiche officielle de la 72e édition qui se déroulera du mardi 14 au samedi 25 mai prochain. Une affiche qui rend hommage à Agnès Varda, décédée le 29 mars dernier à l'âge de 90 ans. Sur l'image, une photographie de plateau datée d'août 1954, on aperçoit la réalisatrice accrochée à une caméra et juchée sur un technicien. Âgée de 26 ans, elle est en fait en train de tourner son premier film, "La Pointe courte". "Tout en haut. En équilibre. Agnès Varda, l'oeil posé sur la plage de Cannes, jeune et éternelle, sera le phare inspirant de la 72e édition !" écrit le festival.
Un bel hommage d'autant qu'Agnès Varda était une habituée de la Croisette. Elle a été sélectionnée treize fois à Cannes, a été membre du jury en 2005 et présidente du jury de la Caméra d'or en 2013. En 2015, elle a reçu une Palme d'honneur, qu'elle avait dédiée "à tous les cinéastes inventifs et courageux, ceux qui créent un cinéma original, de fiction ou de documentaire, qui ne sont pas dans la lumière mais qui continuent". Pour rappel, le dévoilement de l'affiche précède de peu celui de la sélection officielle, attendu ce jeudi à 11h.
L'année dernière, pour son affiche officielle, le festival avait mis à l'honneur un baiser entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina, scène tirée du film "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard. En 2017, c'est Claudia Cardinale, dansant sur un toit romain à la fin des années 50, qui avait été choisie pour représenter la 70e édition du festival créé en 1939 et inauguré en 1946. Depuis cette date, avec la Berlinale, créée en 1951, et la Mostra de Venise, qui existe depuis 1932, le festival de Cannes est l'une des compétitions incontournables du cinéma en Europe.