Radio
Festival de l'audio, nouvelle application : Radio France dévoile ses nouveautés
Publié le 27 août 2019 à 13:31
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Ce mardi, le groupe radiophonique du service public a tenu sa conférence de presse de rentrée.
Radio France Radio France© Abaca
La suite après la publicité

Un festival de l'audio pour 2020. Ce mardi, Radio France a tenu une conférence de presse au studio 104 pour présenter les projets de chacune de ses antennes. Tour à tour, les dirigeants du groupe radiophonique se sont succédé sur la scène. Après quelques mots d'introduction de la présidente Sibyle Veil et de la directrice des antennes et de la stratégie éditoriale Dana Hastier, Laurence Bloch (France Inter), Vincent Giret (franceinfo) et, entre autres, Jean-Emmanuel Casalta (France Bleu) ont dévoilé les grandes lignes de cette nouvelle saison.

Une application totalement revisitée

Parmi les grands chantiers de Radio France, Sibyle Veil a annoncé l'évolution de l'application Radio France - lancée il y a tout juste un an. Dans les mois à venir, cette nouvelle interface de l'application, qui offre un accès à l'ensemble des contenus de la Maison ronde, permettra aux utilisateurs d'avoir un compte personnel afin de personnaliser le service en fonction de ses habitudes. L'application recommandera également un parcours d'écoute avec une mise en avant de ses nouveautés. Enfin, cette plateforme disposera d'un moteur de recherche qui se veut plus adapté, d'une nouvelle ergonomie et d'une nouvelle identité graphique.

Au printemps 2020, Radio France lancera aussi le premier Festival de l'audio. Cette initiative mettra en avant l'ensemble des métiers liés au son, ainsi que l'ensemble des innovations autour de l'audio. Pour approfondir les expériences de proximité avec le public, Sibyle Veil a annoncé des partenariats avec France Télévisions et la RTBF - groupe audiovisuel public belge - pour des projets futurs.

La suite après la publicité
"La nuit de la pop culture" le 19 septembre avec Antoine de Caunes

Concernant les antennes de la Maison ronde, les dirigeants misent sur la continuité de la saison précédente, avec tout de même quelques nouveautés. Sur France Inter, Laurence Bloch a présenté quelques unes des nouvelles émissions de la radio, telles que "Pas son genre" ou "Modern Love". Tous les jeudis, la rédaction proposera un podcast natif autour d'un fait d'actualité. La station souhaite aussi créer l'événement avec des initiatives singulières, telles que "La nuit de la pop culture" le 19 septembre prochain qui sera présentée par Antoine de Caunes de 21h à 5h du matin.

Du côté de franceinfo, Vincent Giret a précisé le déploiement sept jours sur sept de "8h30 politique", en partenariat avec le canal 27. Le dimanche, ce rendez-vous politique sera dédié aux enjeux des élections municipales. Pour ce même scrutin, France Bleu mobilisera aussi ses 44 stations pour proposer une grande couverture, qui sera concrétisée par de l'information locale tous les quarts d'heure dans les matinales. Des matinales désormais communes avec France 3 dans certaines régions et qui doivent l'être dans toute la France à l'horizon fin 2022. Pour le football, la station bleue est désormais en partenariat avec Alexa, ce qui permettra aux fans de ballon rond de suivre les rencontres en direct de leurs choix via l'assistant vocal, en prononçant les mots : "France Bleu Foot". Enfin, Jean-Emmanuel Casalta, directeur du réseau de France Bleu, a confirmé le renouvellement du partenariat de ses stations avec les Restos du coeur.

Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news