Grande première dans l'histoire de M6. Selon les informations du journal sportif L'Équipe, la Six devrait décrocher les droits de diffusion de la moitié des matchs de l'Équipe de France de football pour la période 2018-2022. En réalité, la chaîne de Nicolas de Tavernost s'est associée à TF1 pour répondre à l'appel d'offres sur les droits de retransmission des matchs des Bleus émis par l'UEFA en avril dernier. Dans le passé, TF1 et M6 avaient déjà conclu un accord similaire pour se partager les droits de l'Euro 2016.
Selon L'Équipe, les deux chaînes se sont donc entendues sur une offre commune évaluée à environ 140 millions d'euros. Soit un montant à peine supérieur à celui déboursé par TF1, seule, pour la période actuelle. Concrètement, la Une et la Six se partageront, à stricte égalité, les quarante matchs de l'Equipe de France prévus entre 2018 et 2022. Ces quarante affiches, qu'elles diffuseront en alternance, incluent les matchs qualificatifs des Bleus pour l'Euro 2020 et la Coupe du Monde 2022 mais aussi les matchs que jouera l'Equipe de France en Ligue des nations, la nouvelle compétition bisannuelle que lancera l'UEFA en 2018.
La finalisation de cet accord, éminemment stratégique, révèle les enjeux différents auxquels TF1 et M6 font actuellement face. Dans la continuité de l'Euro 2016, dont elle est ressortie grande gagnante et auréolée d'un record d'audience historique, M6 veut continuer de renforcer son assise et sa légitimité dans le football. Longtemps privée de droit de regard sur les matchs des Bleus par TF1, la chaîne de Nicolas de Tavernost va donc pouvoir s'enorgueillir de devenir co-diffuseur officiel des matchs des Bleus. Un enjeu de grande importance en termes d'image.
Du côté de TF1, la logique est complètement inverse. En méforme financière, la première chaîne n'a plus les moyens de prendre le risque de sécuriser à elle seule l'ensemble des droits de retransmission des matchs joués par les Bleus. Pour faire des économies, la Une se retrouve donc contrainte de s'associer à M6, quitte à perdre sa précieuse étiquette de diffuseur historique des Bleus. Un statut qu'elle a toujours fièrement revendiqué...