Avec la réforme de France 3, qui va bouleverser dès la mi-mars sa grille des programmes, l'émission "Ce soir (ou jamais !)" était menacée de disparaître. France Télévisions a décidé de la basculer sur France 2. Entretien avec Philippe Vilamitjana, le N°2 de France 2.
Propos recueillis par Julien Lalande
puremedias.com : Pourquoi l'émission de Bruce Toussaint va-t-elle s'arrêter ?
Philippe Vilamitjana : Quand une émission va à l'antenne, on lui laisse généralement du temps, sauf lorsqu'elle est programmée dans une case soumises aux critères commerciaux. C'est pourquoi nous avons vite réagi quand notre nouvel access ne nous a pas apporté pleine satisfaction cet automne. A l'inverse, en deuxième partie de soirée, on laisse du temps aux émissions. Les réglages opérés sur "Vous trouvez ça normal ?!" ont été spectaculaires et visibles à l'antenne. On a fait évoluer l'émission en accueillant des témoins de l'actualité de la semaine. La nouvelle formule a permis de toucher le million de téléspectateurs il y a quinze jours. Si elle restait en-dessous de sa clause d'audience, l'émission était donc en progression. Je note également que la presse a salué la nouvelle orientation du programme.
Pourquoi alors la remplacer par "Ce soir (ou jamais !)" ?
Rémy Pflimlin, les directions de France 3 et de l'information ont décidé de créer un nouveau rendez-vous d'information sur France 3. Il aura des conséquences économiques (puisque la majeure partie des deuxièmes parties de soirée de la Trois disparait au profit de ce nouveau rendez-vous) mais aussi éditoriales. Comme le groupe est dans un contexte budgétaire compliqué et qu'il souhaite conserver un personnage aussi emblématique que Frédéric Taddéï, France 2 va l'accueillir.
Frédéric Taddéï apparaîtra quand et pour faire quoi ?
Il n'y a pas l'ombre d'une hésitation : il viendra pour faire "Ce soir (ou jamais !)". C'est une marque forte, très identifiée à Frédéric Taddéï. C'est un visage emblématique. L'émission sera programmée dès début mars le vendredi en deuxième partie de soirée.
Est-ce qu'il s'agira d'un magazine culturel de plus ?
Non. C'est un magazine qui parlera de la culture et non pas de l'actualité culturelle. L'émission est un débat d'idées, avec la personnalité de Frédéric Taddéï et ses invités. L'émission abordera les sujets qui agitent le monde et les idées.