C'était un pari risqué qu'avait tenté France 5 dès le 28 octobre dernier. La chaîne du service public lançait "Le Grand Webzé", une émission totalement centrée sur les réseaux sociaux et qui utilisait Twitter en direct. Cette mensuelle inspirée du "Grand Mezzé" qu'animait François Rollin en 2002 avait pour but de dénicher les nouveaux talents du web.
Portée par François Rollin lui-même et Vinvin, alias Cyrille de Lasteyrie, l'émission se voulait drôle et décalée. Mais dès le premier numéro, le public n'a pas suivi. Malgré de nombreux efforts et trois nouvelles formules sur les trois émissions suivantes, jusqu'au 24 février dernier, l'audience n'a connu qu'un très léger rebond, insuffisant pour France 5.
Sur le site internet de l'émission, Vinvin rejette la faute sur le duo qu'il formait avec François Rollin, avec des avis trop souvent opposés, ainsi que, bien évidemment, sur l'audience réalisée par les quatre numéros. Il concède également que l'émission avait "trop de complexité, trop de lourdeurs dans la préparation, trop de 'laboratoire', pas assez de certitudes". Une émission de plus à inscrire au tableau des échecs de France Télévisions cette saison, avec "Business Angels", en janvier, et l'arrêt d'"Une semaine d'enfer" de François Pécheux.