Révolution à France Info. A partir de lundi, tout change ou presque pour les auditeurs de la station. Nouvel habillage sonore (ci-dessus, le nouveau top horaire), nouvelle grille et nouveaux rendez-vous. Imaginé par Laurent Guimier et ses équipes, le nouveau modèle se rapproche des chaînes d'information en continu à la télévision : de grandes tranches, de l'analyse, du décryptage et du breaking news surtout. Plus question d'entendre une chronique quand une information importante vient de tomber ! Lundi par exemple, France Info a offert 10 heures de spéciale à l'occasion de la démission du gouvernement Valls. Désormais, de 4h à minuit, à chaque demi-heure, un journal complet. Et un rappel des titres, toutes les 7 minutes.
Les tranches les plus importantes de la station seront incarnées par des femmes. De 6h à 9h, la matinale sera présentée par Fabienne Sintès, avec de nouveaux rendez-vous. Célyne Baÿt-Darcourt prend le relais de 9h à 12h, suivie par Raphaëlle Duchemin de 12 à 14h. Les hommes arrivent l'après-midi avec Gilles Halais de 14 à 17h et Ersin Leibowitch de 17 à 20h. Jean-Mathieu Pernin et Julien Moch animeront les soirées, où un accent particulier sera mis sur le sport.
"Il y aura plus d'incarnation dans la grille, a expliqué Laurent Guimier ce matin lors de la conférence de rentrée. C'est ça France Info, une chaîne d'info en temps réel". Il y a urgence à réformer la station : France Info a perdu lors du dernière sondage radio 352.000 paires d'oreilles (-8%) à 3,9 millions d'auditeurs en moyenne, son plus-bas historique. C'est la première fois de son histoire que la radio tout info passe sous la barre des 4 millions.
> Laurent Guimier : "Nous allons réinvestir le sport et l'économie"