Eric Zemmour fait faux bond. Le candidat de Reconquête ! à l'élection présidentielle devait être l'invité ce matin de la 7e édition des "Matins présidentiels" de franceinfo de 7h30 à 9h. Mais l'homme politique, qui devait être notamment interrogé par Marc Fauvelle et par Salhia Brakhlia, a décommandé l'invitation de la chaîne publique d'information en continu. Une défection qui a incité Marc Fauvelle à faire une mise au point à l'antenne dès 7h. "Le rendez-vous était pris de très longue date. Hier après-midi, l'équipe du candidat a fait savoir à franceinfo que finalement... c'est non", a expliqué le matinalier.
Raison invoquée : "Le candidat a besoin nous dit-on de faire une pause dans sa campagne". Un argument qui n'a pas convaincu Marc Fauvelle, qui a rappelé la présence en prime time d'Eric Zemmour sur CNews mercredi soir. "Pause qui ne l'a pas empêché d'aller répondre aux questions d'une chaîne de télévision hier soir ou de donner une interview à la presse écrite ce matin", a taclé le journaliste.
Et de poursuivre : "C'est parfaitement son droit et franceinfo lui donnera à nouveau la parole comme à tous les candidats de cette élection. Mais disons que cette pause interroge. Car le positionnement pro-Poutine d'Eric Zemmour divise en ce moment son propre camp et même ses équipes de campagne", a souligné Marc Fauvelle, qui ne s'est pas gêné pour évoquer le "trou d'air" autour de la candidature d'Eric Zemmour en raison des récents sondages mitigés. "Voilà pour cette petite mise au point que nous vous devions", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Eric Zemmour n'en est pas à son coup d'essai en matière de désaffection. Le mois dernier, il avait annulé sa venue sur CNews dans la nouvelle émission politique "Elysée 2022 - Demandez le programme" en raison d'un agenda surchargé. Une invitation qu'il a finalement honoré ce mercredi soir.