Elle a la lourde tâche de succéder à la voix historique, Noëlle Bréham. Camille Crosnier prendra, ce dimanche 8 janvier, les commandes de l'émission historique de France Inter, "Les p'tits bateaux". La reporter de "La Terre au carré", diffusée sur la même antenne, a pris soin de téléphoner à la créatrice de l'émission en 1997, limogée, rappelons-le, en novembre 2022 après avoir refusé de signer un énième contrat à durée déterminée d'usage (CDDu) pour la saison 2022/2023.
"Je ne fanfaronne pas, mais je ne vais pas m'excuser d'être là. Cette séparation n'est pas de mon fait. Je compte m'inscrire dans ses pas sans révolutionner l'émission, que les auditeurs apprécient beaucoup", confiait, hier, la journaliste passée entre autres par "28 minutes", "Quotidien" et "Le petit journal".
À LIRE AUSSI : France Inter : Noëlle Bréham limogée après 40 ans de CDD, une "séparation à regret" pour la direction
Si en coulisses, "l'équipage ne change pas", quelques ajustements sont prévus à la marge dans cette émission qui fait le lien entre des questions d'enfants et des réponses d'experts. "Le répondeur téléphonique va rester mais l'idée serait d'attirer les questions et de faire tourner les réponses (via les réseaux sociaux, ndlr). Et puis pourquoi pas, au milieu des philosophes, chercheurs et historiens, faire venir des invités surprises ? On peut imaginer Maître Gims qui répondrait à 'Pourquoi portez-vous tout le temps des lunettes ?'...", imagine Camille Crosnier dans "Télérama".
Interrogé par nos confrères, Yann Chouquet, directeur des programmes de la station, salue le "style différent" de Camille Crosnier. "Elle a cultivé chez nous, depuis quatre ans, un certain piquant". Après deux mois de rediffusions, "Les p'tits bateaux" est donc à retrouver chaque dimanche entre 19h30 et 20h sur France Inter, juste avant "Le masque et la plume".