Cet après-midi, les antennes de France Info et France Inter ont été perturbées plusieurs minutes par une alerte incendie. A 15h24 précisément, une sonnerie a ainsi retenti subitement sur les ondes des deux stations publiques.
Après avoir informé les auditeurs de l'origine de ce bruit, le journaliste Gilles Halais a à l'antenne sur France Info a expliqué que cette alarme ne devait en théorie pas résonner dans le studio d'enregistrement de la station publique. "J'espère que l'histoire n'est pas en train de se répéter" a-t-il glissé. Continuant malgré tout son travail, le journaliste a ensuite lancé deux chroniques enregistrées à l'avance et donc non-polluées par le bruit de l'alarme incendie. Lors du retour au direct à 15h29, le bruit de la sirène avait cessé. Le journaliste a précisé qu'il s'agissait apparemment "d'un essai". "Visiblement, cela fonctionne très bien. Les choses viennent de rentrer dans l'ordre", a-t-il précisé, avant d'enchaîner comme si de rien n'était.
Sur France Inter, les auditeurs ont aussi pu entendre l'alarme incendie. Le présentateur de la tranche, Fabrice Drouelle, a ainsi annoncé brusquement l'arrêt de son émission. "Comme vous l'entendez, une sirène intempestive s'est déclenchée dans le studio de France Inter. Je vous propose d'arrêter cette émission pour l'instant. On va entendre un disque. J'espère vous retrouver un peu plus tard. Merci, pardon" a annoncé en direct le présentateur de "Affaires sensibles", la voix presque couverte par l'alarme incendie.
Après huit minutes de musique, Fabrice Drouelle a finalement repris l'antenne en direct vers 15h33. "Il se trouve que, comme vous le savez, la maison de la radio est en travaux actuellement. Donc quelques perturbations. Pardon une nouvelle fois" a-t-il expliqué avant de reprendre le cours normal de son émission . Les autres stations du groupe Radio France n'ont pour leur part pas été perturbées par cette alarme incendie puisqu'elle diffusait à ce moment-là des programmes enregistrés.
Rappelons que le 31 octobre dernier, la Maison de la Radio avait été victime d'un incendie bien réel cette fois. Ce dernier avait obligé tous les personnels de l'entreprise à quitter les lieux. Chose très rare, France Info avait dû interrompre son antenne. A 12h52, Laurent Guimier, le directeur de la station, était ainsi intervenu à l'antenne pour ordonner l'évacuation de la station. "Ça arrive à tous les citoyens et ça nous arrive à nous. Il faut bien sûr informer - c'est notre devoir - mais il faut aussi protéger les équipes de cette maison. C'est ce que je fais en prononçant l'évacuation de cette maison", avait-il déclaré en direct avant que le flux d'info ne soit remplacé par de la musique.
L'interruption avait finalement duré une quarantaine de minute. L'antenne avait repris peu après 13h33. Cinq minutes plus tard, l'antenne avait de nouveau été interrompue pendant 40 minutes, avant de reprendre définitivement son cours normal à 14h11.