Ça continue de bouger du côté de France Inter. Dans un entretien accordé à "Télérama" ce jeudi, la productrice et journaliste Eva Bester annonce qu'elle reprend le créneau laissé vacant par Laure Adler sur la station du service public. Elle animera à partir du mois de septembre prochain une nouvelle émission diffusée du lundi au jeudi à 20h.
"Quand Adèle Van Reeth m'a proposé de prendre sa suite, j'ai été à la fois terrifiée par l'enjeu et très excitée. C'est un honneur de passer après une si grande dame de la radio", a salué Eva Bester. Cette dernière est à l'antenne de France Inter depuis 2011. Elle a notamment présenté son émission "Remède à la mélancolie" les étés en 2013 et 2014. Depuis la rentrée de 2021, elle incarne "L'embellie" tous les dimanches à 10h.
La directrice de France Inter continue de peaufiner sa grille pour la rentrée prochaine et essaye d'imprimer sa marque. Le 24 mai dernier, dans une interview accordée au "Monde", Adèle Van Reeth avait déjà dévoilé les premiers grands changements de la station, comme le rallongement du "7/9" d'une demi-heure et l'arrivée de Sonia Devillers à 7h50. Léa Salamé, de son côté, reste pour le grand entretien à 8h20 et aura une interview quotidienne à 9h20.
Du vendredi au dimanche, la matinale sera désormais incarnée par Ali Baddou et Marion L'Hour de 6h à 9h. Quid de "Totémic", la quotidienne de Rebecca Manzoni qui occupe cette saison la case 9h30-10h ? L'émission culturelle sera désormais hebdomadaire, le vendredi de 9h à 10h. Rebecca Manzoni reprendra "Le masque et la plume" au départ de Jérôme Garcin, en janvier 2024.
Autre changement majeur : le transfert de Charline Vanhoenacker de la grille semaine à celle du week-end. "Je confie à Charline Vanhoenacker et à ses chroniqueurs une tranche de deux heures, le dimanche à 18 heures, qui se déroulera en public depuis le Studio 104 ou en région, et nous réfléchissons à une touche quotidienne pour que le fil soit maintenu d'un dimanche à l'autre", a déclaré Adèle Van Reeth.