Clin d'oeil. France Inter peut encore faire mieux. Le "7/9" de la station publique recevait ce vendredi matin le député européen de La République en marche Pascal Canfin, pressenti pour prendre la tête de la commission environnement au Parlement européen. L'entretien mené par Nicolas Demorand a donc été axé autour de l'écologie et de l'urgence climatique, alors que la France connaît actuellement une vague de chaleur extrême. Au moment des questions des auditeurs, un certain Stéphane a pointé la contradiction permanente dans les discours des hommes et femmes politiques qui sont d'accord sur le constat mais ne font rien sur le fond pour inverser le cours des choses concernant le climat.
A plus petite échelle, cet auditeur a également ironisé sur la contradiction présente sur l'antenne de France Inter. "Je voudrais féliciter France Inter qui fait de la publicité pour Air France et qui en même temps parle des problèmes climatiques", a-t-il souligné en référence à ce qui est considéré comme le mode de transport le plus polluant. Ce thème du "en même temps" a inspiré une réflexion à Pascal Canfin : l'ancien directeur général du WWF France a relevé la présence devant lui d'un gobelet en carton - plus écologique donc - et non plus en plastique devant lui pour lui permettre de se désaltérer. Tout en ne manquant pas de relever une contradiction.
"La dernière fois que je suis venu, c'était la journée sans plastique. Vous avez dit, on arrête les bouteilles en plastique. Là, j'ai un gobelet en carton. D'où vient l'eau ? De la bouteille en plastique qui est derrière la caméra", a révélé l'invité politique. "Je suis d'accord aussi. On a nos contradictions et elles sont massives", a voulu tempérer Nicolas Demorand. Pascal Canfin a précisé que sa réflexion n'était pas destiné au journaliste mais à la direction de France Inter. "Ce n'est pas compliqué d'avoir une gourde ou de l'eau de Paris à la place de la bouteille en plastique", a-t-il conclu avant de poursuivre l'entretien. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.