Les serviettes ne tourneront bientôt plus le samedi soir sur France 2. Selon une information révélée par nos confrères du "Parisien", la direction de la première chaîne publique a signifié cette semaine à Patrick Sébastien qu'il ne sera pas reconduit à l'issue de cette saison. Cette décision fait suite aux nombreuses sorties critiques de l'animateur à l'encontre de France 2 et du service public en général. La semaine dernière, dans une interview à "TéléStar", celui qui vient de sortir l'ouvrage "Et si on était bienveillant", avait menacé de quitter France 2 s'il n'obtenait pas plus d'émissions en prime.
Dans la foulée de cette nouvelle sortie, France 2 a donc tranché pour lui. Longtemps protégé par de bonnes audiences, l'animateur-producteur apparaissait fragilisé par les scores désormais modestes de ses divertissements. Contactée par puremedias.com, la direction du groupe audiovisuel public ne fait "aucun commentaire" sur le limogeage de Patrick Sébastien. Et c'est donc une histoire débutée en 1996 qui s'achèvera d'ici quelques mois. Animateur star du TF1 très populaire de la fin des années 1980 et du début des années 1990, Patrick Sébastien avait rejoint la Deux après avoir quitté la Une en très mauvais termes. Sur France 2, il est devenu une figure incontournable des samedis soirs de la chaîne, dès 1998, avec son programme "Le plus grand cabaret du monde", qu'il produit via sa société Magic TV.
La semaine dernière, anticipant son départ de la Deux, Patrick Sébastien s'était dit "triste pour les gens qu'(il) va être obligé de licencier et triste pour les téléspectateurs qui aiment ce qu'(il) fait". Outre le réveillon du 31 décembre qu'il assure depuis 2003, "Les années bonheur" est l'autre émission emblématique de l'animateur, qu'il n'avait d'ailleurs sauvé, selon ses propres déclarations, que par marchandage avec la direction de France Télévisions la saison dernière. Avant son départ en juin prochain, Patrick Sébastien a encore quatre prime des "Années bonheur" et deux numéros du "Plus grand cabaret du monde" - hors réveillon - à écouler.
S'il veut continuer à faire de la télé, Patrick Sébastien devra donc aller toquer aux portes d'autres chaînes. Dès ce matin, sur Twitter, Cyril Hanouna, qui fait la pluie et le beau temps sur C8, a publié un message amical à l'attention de l'animateur de France 2. Après les recrutements de plusieurs vieilles gloires du petit écran, dont Patrick Sabatier, Vincent Lagaf ou encore William Leymergie, C8 semble ainsi réunir les critères pour être la terre d'exil de Patrick Sébastien. Son départ intervient alors que les antennes de France Télévisions ont vu nombre de leurs incarnations renouvelées depuis l'arrivée de Delphine Ernotte.
Depuis son arrivée en 2015, la patronne de France Télévisions a rajeuni et renouvelé son cheptel d'animateurs. Si Michel Drucker fait de la résistance, le groupe s'est séparé ces dernières années de David Pujadas et de Julien Lepers. Tex a été viré suite à une blague sexiste, William Leymergie a rejoint C8 tandis que Georges Pernoud est parti en retraite, tout comme Gérard Holtz, Daniel Lauclair, Henri Sannier, Lionel Chamoulaud et Daniel Bilalian. En décembre prochain, Catherine Ceylac, animatrice emblématique de "Thé ou Café" fera, elle, ses adieux aux téléspectateurs de France 2.