Bientôt la vie en haute définition pour Franceinfo. Dans un communiqué publié ce jour, le Conseil supérieur de l'audiovisuel acte l'arrêt de France Ô à compter du 1er septembre, à la demande de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui a adressé un courrier en ce sens aux Sages le 18 août dernier. Son arrêt va bénéficier à la dernière née du groupe France Télévisions, la chaîne d'information en continu Franceinfo, qui profitera de la fréquence libérée pour passer en HD sur la TNT dès le mardi 1er septembre.
Une décision qui s'appliquera en métropole, tandis qu'en outre-mer, ce sont les services de télévision Outre-mer La 1ère qui profiteront de ce passage à une définition supérieure. Pour rappel, France Télévisions a lancé au mois de juin un nouveau portail dédié aux Outre-mer baptisé "Outre-mer la 1ère".
Avec l'arrêt de France Ô, qui a gagné quelques jours de sursis à la faveur de la crise sanitaire, puisque son retrait de la TNT était initialement fixé au 9 août dernier, le canal 19 sera libre, tout comme le fameux canal 14. Le ministère de la Culture a prévu un arrêt de la chaîne jeune public à l'été 2021, soit un an après la date prévue au départ là-aussi.
Par conséquent, le CSA lancera "dans les prochaines semaines" une consultation publique sur ces deux canaux laissés vacants, "qui pourraient être réutilisés par d'autres chaînes de la TNT". Le gendarme de l'audiovisuel espère ainsi "recueillir l'avis de l'ensemble des acteurs intéressés sur les évolutions envisageables de la numérotation des chaînes de la TNT en métropole et outre-mer".
La bataille du canal 14 promet d'être intense puisque aucune des solutions jusqu'à présent avancées par les différentes parties prenantes n'a fait consensus. Si LCI et franceinfo militent pour un regroupement des chaînes info au sein d'un même bloc, Alain Weill, patron d'Altice France dont fait partie BFMTV, ne l'entend pas de cette oreille. Le responsable avait ainsi jugé en début d'année dans "Le Figaro" qu'il s'agissait là d'une demande de "deux chaînes en difficulté" et avait à l'inverse souhaité un regroupement des chaînes documentaires - dont RMC Découverte - aux côtés de France 5 et d'Arte. Le patron du groupe M6, Nicolas de Tavernost, s'est de son côté déclaré favorable à ce que le canal 14 revienne à la chaîne jeunesse Gulli.