L'accent norvégien d'Eva Joly n'aura jamais autant fait parler que ces dernières semaines ! Après Karl Lagerfeld dans "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+ et la chronique de Patrick Besson dans Le Point - chronique qualifiée de "raciste" par la candidate elle-même -, c'est désormais l'acteur François Berléand qui s'en prend à l'accent de celle qui représentera Europe Ecologie-Les Verts lors de la prochaine élection présidentielle.
Invité ce matin des "Grandes Gueules" de RMC, le comédien a en effet jugé l'accent d'Eva Joly "choquant" dans le cadre d'une élection présidentielle. "Ca fait quand même quarante ans qu'elle est en France... Comme Jane Birkin, elle n'est pas douée pour les langues ! Mon père est arrivé à 18 ans en France et, au bout de dix ans, il parlait le français sans accent. Donc quand on a envie de s'intégrer, on s'intègre" explique François Berléand, avant d'ajouter "Je ne comprends pas qu'une candidate ou qu'un candidat à la présidentielle ne parle pas français sans accent".
Alors que l'animateur lui demande si un accent marseillais le choquerait, François Berléand répond par la négative et avance des éléments de la Constitution américaine qui interdit à une personne qui n'est pas née sur le territoire de se présenter à l'élection présidentielle. "Je trouve qu'elle ne devrait pas être candidate. Ca me choque profondément" continue-t-il, ajoutant que pour lui "La Norvège n'est pas dans l'Europe. Si elle était italienne, elle aurait le droit".