La génération du "Club Dorothée" en avait fait une de ses idoles. Alain Roux, alias François Corbier, s'est éteint cette nuit à l'âge de 73 ans, comme vient de l'annoncer ce matin sur son compte Twitter Jean-Luc Azoulay. "Corbier nous a quittés cette nuit. Qu'il repose en paix au Paradis des Poètes. Pensées à Doune et à Willy", a écrit le producteur. L'agent de Corbier a confié à France info que l'artiste était "gravement malade". Il est décédé des suites d'un cancer.
Le musicien avait fait ses premiers pas à la télévision en 1982 sur Antenne 2 dans l'émission "Récré A2" aux côtés de Dorothée, qu'il avait suivie en 1987 quand l'animatrice préférée du jeune public avait décidé de rejoindre TF1 pour présenter le "Club Dorothée". L'auteur de la chanson "Le nez de Dorothée" était inséparable de Jacky et Patrick, les autres hommes de la bande de l'animatrice.
Alors que le programme jeunesse s'était arrêté fin août 1997 sur la première chaîne, l'artiste avait choisi de quitter l'émission quelques mois plus tôt, à l'automne 1996, par lassitude. Il était néanmoins revenu pour l'ultime numéro.
Un documentaire consacré à son parcours et réalisé par Félix Létot, "Corbier, des traces dans la mémoire des masses", était sorti au cinéma en octobre dernier. Le synopsis rappelait que ses années Dorothée avaient "effacé son métier d'origine, chansonnier 'rive gauche', activité qu'il a souhaité reprendre après sa parenthèse cathodique. Seulement, dans un monde trop étiqueté il est difficile de changer de rayon ! Qu'à cela ne tienne, rien ne l'arrête avec sa guitare ! Outsider, il évolue en parallèle de la grande diffusion en écumant les petites salles et en autoproduisant ses disques".
Après ses années télévision, Corbier avait vécu des années difficiles, tout en poursuivant sa carrière musicale. "On m'aime à nouveau depuis environ huit ans. J'ai connu une dizaine d'années de galère et j'ai failli finir clochard", expliquait-il dans une interview accordée à "France Dimanche" en mars dernier. Il confiait également travailler sur un nouvel album.
Au micro d'Europe 1, en 2016, en référence à sa faible présence médiatique, il déclarait : "Je deviens ce que les médias ont fait de moi, c'est-à-dire rien !". Il s'avouait agacé par la nostalgie des fans du "Club Dorothée". "On ne peut passer notre vie à parler de choses qui sont révolues", avait-il affirmé. Et d'ajouter, amusé, toujours sur Europe 1 : "L'étiquette du 'Club Dorothée', je l'aurai jusqu'à la fin de ma mort".