C'est une couverture qui fait beaucoup parler. Depuis jeudi soir, la Une de Closer sur la supposée liaison entre le président de la République François Hollande et la comédienne Julie Gayet est source de nombreux commentaires, venus du monde politique mais également du monde médiatique. Si beaucoup ont préféré attendre la première réaction du chef de l'Etat vendredi matin pour évoquer le scoop du magazine people du groupe Mondadori, ils ont depuis évoqué le sujet, de manière plus ou moins large.
Ce samedi, seule une mince partie des quotidiens nationaux et régionaux font l'impasse sur la prétendue affaire du président. Ainsi, Le Monde, publié hier après-midi, n'évoque pas le scoop de Closer dans ses pages. Même son de cloche du côté de La Croix. D'autres, en revanche, consacrent leur Une à cette supposée histoire entre François Hollande et Julie Gayet. "Malaise" titre ainsi Le Parisien ce samedi. Libération et Le Figaro, eux, se contentent d'un appel de Une.
Les quotidiens régionaux sont plus nombreux à faire leur Une sur cette prétendue histoire. "Un président a-t-il une vie privée ?" s'interroge le Courrier Picard quand, de son côté, La Dépêche du Midi se questionne sur cette "atteinte à la vie privée" dénoncée vendredi matin par François Hollande dans une déclaration à l'AFP. Pour Le Républicain Lorrain, la Une de Closer signe "la fin des secrets d'alcôve". Le Télégramme préfère lui parler de "Vaudeville à l'Elysée" là où L'Indépendant juge que François Hollande est "rattrapé par le 'people'".
Sud-Ouest, de son côté, ne met pas Julie Gayet aux côtés de François Hollande à sa Une mais sa compagne officielle, Valérie Trierweiler, avec pour titre "Le tabou du privé a sauté". Sur un fond rouge vif, La Voix du Nord propose une photo du président seul, titrée "François Hollande contraint à défendre sa vie privée" quand Nice-Matin préfère parler d'une "affaire intime". A l'étranger, le britannique The Telegraph évoque "la maîtresse du président français", là où The Times titre "Oui, Mr. President". Enfin, alors que tous parlent de la rumeur avec Julie Gayet, L'Humanité met aujourd'hui François Hollande à sa Une avec en titre "Les patrons en 1re classe", le quotidien préférant s'intéresser au voyage du président de la République à Toulouse pour ses voeux aux chefs d'entreprise.