Delphine Ernotte voulait "le fromage et le dessert", elle risque bien d'en être privée. Il y a une semaine, la nouvelle patronne de France Télévisions avait fait savoir aux journalistes qu'elle comptait obtenir le retour de la publicité entre 20h et 21h mais aussi l'augmentation de la redevance. Sur ce dernier point, Delphine Ernotte avait affirmé privilégier l'élargissement de l'assiette de cette contribution voire sa "fiscalisation".
Une semaine plus tard, François Hollande est venu doucher les espoirs de la présidente de France Télévisions. Interrogé ce matin en conférence de presse sur le sujet, le chef de l'Etat a ainsi exclu une hausse de la redevance. "Elle (Delphine Ernotte, ndlr) a des initiatives, elles lui appartiennent : la chaîne d'information, ça peut être un moyen pour le service public d'exister y compris sur le numérique", a-t-il commencé, visiblement peu enthousiaste.
"Il y a justement le numérique qui est un grand enjeu. Il faut des financements. Mais la redevance télévisée ne peut pas être la variable d'ajustement", a précisé le chef de l'Etat. François Hollande a ensuite poursuivi : "Là aussi, il faut maîtriser l'appel à la contribution. Il faut que le service public puisse être financé. La redevance a son rôle mais pas seulement la redevance. C'est pourquoi des réflexions sont engagées. Les arbitrages viendront à la fin du mois", a-t-il annoncé.
François Hollande a alors rappelé l'opposition du gouvernement à l'élargissement de l'assiette de la redevance aux objets connectés (smartphones et tablettes). "Il y a l'idée d'élargir l'assiette de la redevance aux objets connectés. Je n'y suis pas favorable. Il peut y avoir d'autres pistes. Et c'est à partir de la nécessité de financer le service public, de ne pas en appeler à la redevance de manière exagérée, que nous aurons à fixer nos décisions". Du côté des autres pistes, Fleur Pellerin avait pour sa part évoqué récemment un élargissement de la redevance aux box internet.
Si elle est privée de "dessert", Delphine Ernotte devra donc se rabattre sur le fromage, autrement dit le retour de la publicité entre 20h et 21h dont François Hollande n'a pas parlé ce matin. Mais pour obtenir cette ressource plus fluctuante encore que la redevance, la présidente de France Télévisions devra savoir passer outre l'opposition des groupes privés qui ne manqueront pas de faire entendre leur voix si cette option revenait véritablement sur la table. Bref, Delphine Ernotte rentre désormais dans le vif du sujet.