Le projet de Delphine Ernotte de créer une chaîne d'information en continu a le soutien officiel du ministère de la Culture. Hier soir, la nouvelle présidente de France Télévisions et le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, ont annoncé qu'ils allaient présider ensemble un comité de pilotage chargé de mener à bien ce projet d'ici septembre 2016.
Après avoir émis quelques réserves il y a quelques jours, Fleur Pellerin a apporté ce matin sur France Info son soutien à l'initiative, tout en essayant de marquer son territoire. "J'attends d'en savoir davantage, mais bien sûr, je suis très favorable à ce projet", a ainsi déclaré la ministre de la Culture. Cette dernière s'est aussi déclarée "plutôt satisfaite" de l'annonce de l'accord passé entre France Télévisions et Radio France dans ce dossier, tenant immédiatement à rappeler qu'il "va tout à fait dans le sens des orientations qu'elle avait tracées pour France Télévisions". "Maintenant, travaillons !", a-t-elle fini par lancer sur ce sujet où elle n'a, en théorie, pas son mot à dire. Avant de se reprendre : "Travaillez !".
Sur la volonté exprimée par Delphine Ernotte d'élargir la redevance aux tablettes et aux smartphones et d'obtenir le retour de la pub après 20h, Fleur Pellerin s'est montrée particulièrement prudente. Si elle a salué "l'ambition" de Delphine Ernotte dans ce domaine, elle a tenu à souligner une nouvelle fois que celle-ci entrait "parfaitement en résonance avec la feuille de route" que son ministère avait tracée.
Fleur Pellerin a cependant précisé que sur ces deux sujets, les arbitrages n'avaient pas encore été rendus par l'exécutif. "Les décisions ne sont pas prises (...) Le Premier ministre et le Président prendront leurs décisions dans les prochains jours", a-t-elle annoncé, rappelant toutefois la volonté du gouvernement de baisser la pression fiscale dans les prochains mois. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.