Mathieu Gallet dans la tourmente. Cette semaine, Le Canard Enchaîné a révélé que le nouveau patron de Radio France avait réalisé pour plus de 100.000 euros de travaux dans son bureau à son arrivée. Dans la foulée, l'Inspection générale des finances a lancé une enquête sur les dépenses de la présidence de Radio France et Mathieu Gallet s'est expliqué lors d'un face-à-face tendu devant les salariés du groupe public au cours d'une Assemblée Générale qui s'est tenue vendredi.
Mais pour Franz-Olivier Giesbert, invité de "Médias le mag" ce dimanche à 12h35 sur France 5, cette polémique autour des rénovations du bureau de Mathieu Gallet est également un signal pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel. "Je pense que c'est une bonne leçon aussi pour le CSA. C'est-à-dire qu'à des postes comme ça, on nomme forcément des gens d'expérience et pas des coups de tête", explique-t-il avant de lâcher, à propos de Mathieu Gallet, 38 ans, "c'était évidemment une énorme erreur de casting".
"Il manque d'expérience. C'est bien de mettre des jeunes - d'ailleurs, en ce moment, il y a des jeunes au Point. Je suis tout à fait pour mais, simplement, il faut de l'expérience. Il a été dans les cabinets ministériels, il s'est très bien débrouillé à l'INA, il est brusquement parachuté dans une énorme boîte. Il y a un truc qui ne va pas là, franchement. Forcément que ça devait tourner comme ça !", a analysé FOG, jugeant que le CSA aurait dû lui préférer une personne avec cinq ou dix ans d'expérience.
Malgré tout, Franz-Olivier Giesbert a tenu à saluer la réussite de la première année de Mathieu Gallet à la tête de Radio France, même s'il espère que les Sages ne procèderont pas de la même manière pour élire le prochain président de France Télévisions, en mai prochain. "Il faut des gens avec un peu d'expérience, c'est tout. Quand on prend des jeunes comme ça parce que 'ah, il est sympa, il parle bien, il est beau', voilà le résultat", a conclu Franz-Olivier Giesbert, visiblement pas admirateur du jeune patron de Radio France. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.