Etienne Mougeotte, 71 ans, bientôt à la retraite ? Le directeur des rédactions du Figaro depuis quatre ans pourrait prochainement quitter son poste au "quotidien de droite", rapporte aujourd'hui le Journal du Dimanche. En effet, en cas de victoire de la gauche à la prochaine élection présidentielle, Le Figaro souhaiterait "se recentrer" et le groupe Dassault chercherait actuellement la personne apte à prendre la succession d'Etienne Mougeotte.
Selon le JDD, Serge Dassault aurait affiché une préférence pour un candidat à cette succession : Franz-Olivier Giesbert, actuel président directeur général de l'hebdomadaire Le Point, qui incarnerait cette volonté de recentrage à l'issue du scrutin présidentiel. Néanmoins, d'autres candidats sont également à l'étude et le JDD en dénombre deux autres.
L'éditorialiste et actuel directeur de la rédaction de L'Express, Christophe Barbier, serait ainsi dans la course à la succession d'Etienne Mougeotte aux rédactions du Figaro tout comme Alexis Brézet, directeur de la rédaction du Figaro Magazine depuis le 22 novembre 2007. Ce possible changement à la tête du Figaro intervient alors que le quotidien compte 1,2 millions de lecteurs, derrière Le Parisien/Aujourd'hui en France, L'Equipe et Le Monde.