![Xavier Niel, PDG de Free.](https://static1.ozap.com/articles/0/42/81/80/@/4351100-xavier-niel-pdg-de-free-580x0-1.jpg)
![puremedias](https://static1.ozap.com/build/pm_fr/logo_brand_ads.e3035093.png)
Initialement prévue pour début 2012, l'ouverture du réseau de Free Mobile pourrait intervenir plus tôt, « au mois d'octobre » avance Le Figaro dans son édition du week-end. Même si l'opérateur « s'est refusé à tout commentaire », cette accélération du calendrier se justifie par plusieurs points.
Les fêtes de fin d'année, propices aux ouvertures de ligne, la sortie du nouvel iPhone à cette date et la contre-offensive des opérateurs historiques et virtuels sur les tarifs en prévision de son arrivée pressent Xavier Niel, le PDG de l'opérateur. Seule inconnue, le trublion des télécoms sera-t-il techniquement prêt à cette date ? S'il pourra compter sur l'étendue du réseau d'Orange pour son lancement, il devra couvrir par ses propres infrastructures au moins 25% de la population française. Et le déploiement, actuellement en cours, s'accélèrent depuis plusieurs semaines. Les grandes villes pourraient être totalement couvertes à cette date.
Free, qui a promis de révolutionner le marché du mobile, inquiète ses concurrents. Quoi qu'il arrive, l'arrivée d'un quatrième opérateur devrait permettre une baisse générale des tarifs, aujourd'hui parmi les plus élevés d'Europe.