Mariage en péril. Dans un communiqué en fin de journée, Bouygues fait savoir que, dans un premier rapport, l'Autorité de la concurrence n'était "pas favorable" à la fusion entre le groupe TF1 et celui de M6. Des problèmes "de concurrence significatifs" dans la publicité télévisuelle ont notamment été pointés, alors que les deux entités ont toujours estimé qu'il fallait considérer le marché de la publicité en incluant la publicité digitale.
"Dans le cadre de l'examen du projet de rapprochement entre Groupe TF1 et Groupe M6, les services de l'instruction de l'Autorité de la concurrence ont remis leur rapport. Dans ce rapport, qui ne préjuge pas de la décision finale du Collège de l'Autorité, les services d'instruction considèrent que l'opération soulève des problèmes de concurrence significatifs, en particulier sur le marché de la publicité", a déclaré le groupe de la Une dans un communiqué.
A LIRE : Netflix s'allie à Microsoft pour gérer la publicité sur la plateforme
TF1 a précisé que "la nature et l'étendue des remèdes dans le rapport d'instruction feraient perdre toute pertinence au projet des parties qui, dans ce cas, l'abandonneraient". Les deux groupes ont fait savoir qu'ils comptaient "maintenir le projet tel qu'il a été présenté". A présent, ils doivent "répondre dans les trois semaines" à l'autorité. Les auditions devant le Collège de l'Autorité de la concurrence doivent se dérouler les 5 et 6 septembre prochains.