Télé-crochet se cherche gagnant star. Depuis son lancement à l'international, le format "The Voice" peine à se trouver un vainqueur capable de vendre des disques par centaines de milliers. Même aux Etats-Unis, où le télé-crochet enregistre d'excellentes audiences, les ventes ne suivent pas. "Les profils des coachs sont évidemment plus importants que ceux des candidats de l'émission donc, naturellement, nous leur faisons un peu d'ombre" constatait dernièrement Adam Levine, coach outre-Atlantique.
En France, Stéphan Rizon, le premier gagnant du télé-crochet de TF1, n'a de son côté écoulé que 20.000 exemplaires de son premier album tandis que Yoann Fréget, victorieux en début d'année, ne s'est pas fait remarquer avec son single, "Ca vient de là-haut", en attendant l'album le 6 janvier. Pourtant, un talent a réussi à tirer son épingle du jeu cette année, alors que beaucoup ne misaient pas sur lui. Eliminé lors de la première semaine en direct, Luc Arbogast a écoulé 128.000 exemplaires de "Odysseus", son album de reprises de chants du Moyen-Âge.
Interrogés aujourd'hui à ce sujet par nos confrères de TV Mag, les coachs de "The Voice, la plus belle voix" assurent qu'il n'y a pas de règle. "Luc Arbogast s'est dit: 'OK, malgré tout mon délire, je vais aller sur un plateau de 20 h 50, sur TF1, avec toute la lumière que cela implique'. En même temps, sur cette même chaîne, on a vendu Les Prêtres et Le Mystère des voix bulgares... Luc a bien joué. Tout de suite après l'émission, il est arrivé avec un album. (...) Yoann Fréget ou Stéphan Rizon ont choisi de faire de la pop. C'est plus dur de s'y faire une place" juge ainsi Florent Pagny, coach du premier gagnant.
De son côté, Jenifer pense qu'"il faut laisser du temps" à Yoann Fréget. "Moi, après avoir gagné la Star Ac, ça a bien marché tout de suite. Olivia Ruiz a bien réussi mais elle a eu besoin d'un peu plus de temps. Nolwenn Leroy et Élodie Frégé aussi" juge la jeune femme. Quant à Garou, il est persuadé que son poulain peut aller loin. "Il y a clairement une vie pour Yoann après The Voice. Il est sur la B.O. du film La Belle et la Bête et sortira son album le 6 janvier. Il sait que l'émission lui a apporté beaucoup d'opportunités" juge-t-il.
Le coach québecois surenchérit en assurant que, par son concept, "The Voice" n'a pas pour but de faire vendre des centaines de milliers d'albums et de singles une fois les caméras éteintes. "Remettons les choses en perspectives : The Voice n'a pas la prétention de trouver le prochain grand vendeur de disques ou la prochaine star. Ça, on le laisse aux autres. C'est un concours de chant. Et Yoann Fréget est complètement crédible là-dedans !" assure Garou.