Une imposture dont BFMTV se serait bien passée. Ce week-end, en plein acte VI du mouvement des Gilets jaunes à Paris, notamment à Montmartre, une Youtubeuse, Marie s'infiltre, est allée à la rencontre des manifestants pour leur demander pourquoi ils détestaient autant la chaîne d'information en continu. Vêtue d'un gilet jaune, avec un micro en main arborant le logo de la chaîne et accompagnée d'un cameraman, elle a recueilli divers témoignages. Un extrait de cette séquence a été largement partagé sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes pensant qu'il s'agissait d'une vraie journaliste de la chaîne du groupe NextRadioTV.
Sur le terrain, certains Gilets jaunes n'ont pas été dupes et ont rapidement conclu qu'il s'agissait d'un "prank", autrement dit d'un sketch. Ceux-ci se sont notamment étonnés du fait que le cameraman était seulement muni d'un appareil photo pour filmer. Le credo de la Youtubeuse Marie s'infiltre est, selon ses propres dires, de s'infiltrer "partout, pour mieux révéler la réalité comique qui se cache dans l'actualité".
Sauf que BFMTV, qui a consacré un article à ce sujet sur son site, ne partage visiblement pas le même humour. "Cette jeune femme crée une importante confusion auprès des internautes qui relaient cette vidéo qui n'a pourtant aucun lien avec BFMTV et jette le discrédit sur le travail de nos reporters sur le terrain", déplore la chaîne, qui ajoute : "BFMTV regrette cette utilisation abusive et dénigrante de son image et se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires".
Sur son compte Twitter, celle qui se surnomme Marie de Saint Filtre a réagi avec ironie à la reprise de cette information par BFMTV : "Quelle catastrophe ! Une usurpation d'identité en pleine guerre civile ! Je soupçonne mon homologue du Turfu (futur, ndlr), la jeune Marie s'infiltre, impertinente et un brin provocatrice... Qu'en pensez-vous chers auditeurs du futur ?", a-t-elle tweeté. Sa vidéo tournée ce samedi sera mise en ligne dans quelques jours, comme elle l'a annoncé sur Instagram. "Pour annoncer la sortie de ma nouvelle vidéo 'Les journalistes', je vous propose d'attendre quelques jours en regardant les informations d'une chaîne en continu dont je n'ai pas le droit de citer le nom", a-t-elle écrit.
Dans une de ses dernières "infiltrations", la jeune femme était allée dans les rues de Paris à la rencontre des Gilets jaunes avec un masque d'Emmanuel Macron sur le visage. Contrairement à ce week-end, la confusion n'était donc guère possible... puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous un extrait de la séquence tournée ce week-end et mise en ligne par un internaute.